Marseille : le lycée de Provence, meilleur lycée de la ville

Marseille : le lycée de Provence, meilleur lycée de la ville Dans le classement des meilleurs lycées 2013, le premier établissement de la ville de Marseille est le lycée de Provence. A quelle position dans le classement général ?

Aucun lycée de la ville de Marseille n'entre dans le palmarès des vingt meilleurs lycées français cette année. Le meilleur lycée marseillais du classement se place à la 24e position ex-aequo, au coude-à-coude avec sept autres établissements. Il s'agit du lycée de Provence, dans le 8e arrondissement de la ville. Cette structure a présenté 141 candidats à la session 2012 du baccalauréat, avec un taux de réussite de 100 %. Comme les premiers lycées du classement national, ce critère est donc un vrai point fort pour cette structure privée. Dans ce lycée, sur 100 élèves qui entrent en seconde, 87 vont finalement décrocher le baccalauréat dans le même établissement. Et sur 100 lycéens qui quittent le lycée de Provence, tous niveaux confondus, 87 ont le baccalauréat en poche. Ce sont ces deux taux de 87 % qui privent ce lycée marseillais des toutes premières places du palmarès, le taux d'échecs ou d'abandons avant même de pouvoir être candidat au bac n'y étant pas négligeable.

Parmi les 50 meilleurs lycées de ce classement figure également un autre lycée marseillais : le lycée Notre-Dame de Sion, situé dans le sixième arrondissement, et qui a présenté 169 candidats aux dernières épreuves du baccalauréat, arrive à la 39e position ex-aequo. Cet établissement atteint un taux de réussite de 97 % au baccalauréat, un taux de bacheliers sortants de 89 % et un taux d'accès au bac de 88 %. Ce lycée avait décroché la 49e place dans le classement des meilleurs lycées l'année dernière.

Pour établir ce palmarès annuel, Linternaute.com a utilisé les données divulguées par l'Education nationale pour les lycées généraux et technologiques, et uniquement pour les établissements qui ont présenté au moins 100 candidats à la dernière session du baccalauréat.