Quels intitulés probables pour l'épreuve de philo ES, L et S en 2014 ?

Quels intitulés probables pour l'épreuve de philo ES, L et S en 2014 ? Première épreuve du bac 2014 ce lundi 16 juin, la très redoutée philosophie. Quels étaient les sujets de philo pressentis pour chaque série ?

L'épreuve de philosophie ouvre la longue semaine du bac 2014 lundi 16 juin. Il s'agit peut-être de la discipline la plus difficile à réviser, tant elle s'appuie sur la culture générale et la capacité de manipuler les concepts théoriques. Pour autant, les rédacteurs des sujets de l'épreuve prennent en compte les thématiques étudiées au cours de l'année de terminale. Mais bien entendu, les exigences sur les connaissances à mobiliser ne sont pas les mêmes selon les filières. Et cela comptera pour obtenir une bonne note le jour des résultats du baccalauréat.

Sujet probable de philo bac L - Pour les terminales littéraires, la philosophie est coefficient 7, c'est dire l'importance de l'épreuve. Il est donc très important de ne faire aucune impasse, n'importe quel sujet pouvant tomber ce lundi. Pour autant, l'air du temps, la montée en puissance des réseaux sociaux et la mode des "selfies" pousseront peut-être en avant des sujets tournant autour de l'individualisme, le rapport à soi et à autrui, l'introspection et le désir de reconnaissance. A ne pas sous-estimer : les grands classiques de la série L, c'est à dire des sujets sur le beau et la définition de l'art, mais aussi la philosophie politique, qui fait entrer en jeu de nombreux concepts, de la liberté individuelle à l'engagement en passant par la légitimité de l'autorité.

Sujet probable de philo bac S - Les terminales de la filière scientifique peuvent réussir l'épreuve avec moins de connaissances théoriques mais doivent mobilier leur culture générale et appliquer une méthode solide d'argumentation. Parmi les thématiques les plus probables : la science et le rapport à la vérité, le désir, l'art, ou la question de l'identité et de l'introspection.

Sujet probable de philo bac ES - La filière économique et sociale commande des connaissances approfondies sur des concepts transversaux avec la philosophie : la valeur travail, le rapport à l'autre dans les échanges, l'épanouissement personnel, la liberté d'entreprendre et l'autonomie. Des thématiques qui devraient être favorisées lors de l'épreuve, mais il ne faudra pas négliger toutes les notions se rapportant à la politique, à l'Etat et à l'histoire.