Résultats du bac : tous les résultats diffusés par l'Education nationale
Le verdict est tombé pour la grande partie des 386 000 candidats au baccalauréat. Les résultats du bac 2014 ont été délivrés ce matin par une trentaine d'académies sur les 36 que comptent la métropole et l'Outre-mer. Tous les résultats sont disponibles sur le site de l'Education nationale (Education.gouv.fr), mais aussi sur Linternaute.com, qui publie les résultats du bac académie par académie, mais aussi ville par ville. Si environ 95 % des résultats des candidats admis sont désormais connus, l'Education nationale n'a pas encore terminé cette longue journée de publications. Plusieurs académies retardataires sont à dénombrer à l'heure d'écrire ces lignes : parmi elles, l'académie d'Aix-Marseille, dont les résultats du bac sont attendus plutôt vers 18 heures.
Il faut dire que la correction puis la validation des notes du baccalauréat sont les fruits d'un processus particulièrement long. 170 000 professeurs correcteurs sont mobilisés pour analyser les quelques 4 millions de copies que génère l'examen. Ils sont invités, dès le lendemain des épreuves, à venir retirer un paquet de copies de leur discipline dans un centre d'examen ne correspondant pas à leur zone d'enseignement. Rémunérés à la copie, ils doivent suivre une grille de notation qui peut être plus ou moins laissée à l'appréciation de chacun et qui peut faire l'objet de recommandations. Des réunions d'harmonisation se réunissent en effet au début du processus de correction dans chaque académie et dans chaque matière pour corriger des copies test et réorienter les barèmes selon l'échantillon.
Après une dizaine de jours de correction, les profs doivent entrer leurs notes dans la plateforme informatique de l'Education nationale puis venir rendre les copies à la veille des résultats du bac. Cette ultime journée permet d'organiser une "délibération du jury" où chaque prof, dans chaque matière, va pouvoir vérifier que les notes attribuées à chaque élève correspondent bien à celle qu'ils avaient donnée. Cette délibération permet aussi de repêcher les candidats aux dossiers très proches du précieux sésame.