Palmarès des lycées : le meilleur lycée de France dévoilé [EN LIGNE]

Palmarès des lycées : le meilleur lycée de France dévoilé [EN LIGNE] PALMARES LYCÉES - Le ministère de l'Education nationale a livré ce mercredi 1er avril ses "indicateurs de performance des lycées". Le meilleur lycée de France est connu et le classement de chaque lycée en ligne.

[Mis à jour le 1er avril 2015 à 11h08] Quel est cette année le meilleur lycée de France, mais aussi et surtout près de chez vous ? La question a désormais une réponse ! Après le classement des universitésLinternaute.com publie un palmarès des lycées compilant toutes ces informations et mesurant leur évolution depuis 2010. Le classement des lycées 2015 est désormais disponible en ligne. Comme tous les ans, trois grands indicateurs sont publiés par le ministère de l'Education nationale à partir des statistiques du baccalauréat de l'année précédente. Parmi elles, l'incontournable taux de réussite au bac de chaque établissement, mais aussi deux autres indicateurs qui compensent les effets de "l'écrémage" pratiqué par certains lycées pour ne présenter que les meilleurs à l'examen. Un "taux d'accès au bac des secondes" est aussi diffusé par la rue de Grenelle, permettant de mesurer la proportion des élevés entrés en seconde dans le lycée et obtenant le bac au bout de trois ans. Un pourcentage de bacheliers parmi tous les sortants de l'établissement est aussi établi, permettant de tenir compte des élèves quittant un lycée en seconde, première ou même terminale sans avoir eu la chance de se présenter à l'examen.

Ces trois indicateurs sont devenus, pour la quasi totalité des médias ces dernières années, les repères de la qualité de l'enseignement dans le secondaire et en particulier dans chacun des 2300 lycées généraux et 2000 lycées professionnels. Chaque lycée s'est vu attribuer une note en fonction du taux de réussite au bac, du taux d'accès des secondes au bac et du taux de bacheliers sortants. Le taux de réussite au baccalauréat a été pondéré pour rester le critère majoritaire dans notre méthodologie. La prise en compte de tous ces facteurs permet d'établir un classement prenant aussi bien en compte le résultat final que le parcours des lycées. Pour découvrir le classement des lycées, connectez-vous à cette page.

Cette année, c'est encore le lycée Jeannine Manuel qui arrive en tête de notre palmarès des lycées au niveau natoional. C'est la troisième fois d'affilée que cet établissement arrive à la première place. L'école bilingue, privée et non confessionnelle, est située dans le XVe arrondissement de la capitale. Elle obtient 100 % de réussite au baccalauréat 2014, mais aussi 100 % de bacheliers parmi les sortants, ce qui signifie qu'aucun élève ne quite le lycée sans le précieux diplôme. Il rate le grand chelem de peu cette année, puisque le "taux d'accès au bac des secondes" est de 98 %. Autrement-dit, une infime proportion d'une génération a dû redoubler pour obtenir le bac. Le meilleur lycée de France est suivi cette année par deux autres établissements de prestige parisiens, le lycée Louis Le Grand et le lycée Henri IV. Ce dernier gagne au passage deux places. L'Ecole alsacienne, encore une parisienne, est quatrième ex-aequo avec le lycée Hoche de Versailles. Le lycée du Sacré-Coeur, à la Ville-du-Bois, dans l'Essonne, est sixième, suivie par le célèbre lycée Condorcet, le lycée Chaptal, tous les deux dans la capitale, et le Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, qui se partagent à égalité la septième position. Sept lycées se classent enfin à égalité à la dixième place au niveau national : le lycée Ste Ursule-Louise Bettigny (Paris XVIIe), le lycée Notre-dame-du-Voeu (Hennebont dans le Morbihan), le lycée Saint-Jean-de-Passy (Paris XVIe), le lycée Albert de Mun (Nogent-sur-Marne), le lycée Sainte-Geneviève (Asnière-sur-Seine), le lycée Champ Blanc (Le Longeron dans le Maine-et-Loire), et enfin le lycée Jean-Bapstiste Say (Paris XVIe). Comme les années précédentes, le classement des lycées est archi dominé par les établissements parisiens et des environs.

Autre observation, la domination des lycées privés au sein du classement. Parmi notre top 100, 76 établissement sont en effet privés, la plupart du temps confessionnel. Ces lycées semblent concentrer une plus grande proportion de très bons élèves que les lycées publics. Mais il n'y pas de miracle : ce résultat s'obtient après un  "écrémage", avant et après la seconde, parfois drastique. Si les meilleurs élèves semblent être dans le privé, cela ne signifie pas pour autant que l'enseignement y est de meilleur qualité. Les professeurs héritent en fait d'élèves déjà bien armés pour réussir l'examen du bac. A noter aussi la présence d'établissement publics d'élite tout en haut de notre classement, à l'instar d'Henri IV et Louis-Le-Grand , à Paris. Ainsi, sur les 10 premiers lycées du palmarès, 5 sont publics.

EN VIDEO - Les indicateurs de performance des lycées, chiffres de référence du ministère de l'Education, sont aussi critiqués.

"Palmarès des lycées: "une très grande hypocrisie" selon la Peep"