Date du bac 2015 : l'épreuve a commencé pour des milliers de lycéens
[Mis à jour le 5 juin 2015 à 15h31] On connait la chanson. A plus de 10 jours du bac, le lycéen est encore à peu près serein, se dit qu'il n'y a pas le feu, que la date du bac n'est pas encore arrivée. Et pourtant. Ce mardi 2 juin 2015, le baccalauréat a déjà commencé pour quelques milliers de lycéens. Les candidats au bac professionnel débutent en effet des épreuves sur support informatique dans certaines académies. Epreuves qui doivent se dérouler jusqu'au 16 juin, veille de la date de début du bac à l'échelle nationale. Le 17 juin, il s'agira en effet pour quelques 650 000 candidats de plancher sur la philosophie. Le résultat du bac 2015 sera dévoilé quant à lui trois semaines plus tard, le 7 juillet.
Pendant une semaine, du 17 au 24 juin, les élèves plancheront successivement sur la philosophie donc (le 17 juin), puis sur l'histoire-géo pour les bac généraux et sur les maths pour les bacs technologiques (le 18). La journée du 19 juin est consacrée à la LV1 pour l'ensemble des baccalauréats. Deux jours de pause seront accordées ensuite avant les épreuves plus spécialisées le 22 juin : SES, littérature et mathématiques respectivement pour les bac ES, L et S, et pour les bacs techno une miltitude d'épreuves : chimie - biochimie - sciences du vivant, enseignements technologiques transversaux, analyse méthodique en design et arts appliqués, sciences physiques et chimiques, sciences et techniques sanitaires et sociales, gestion hôtelière et mathématiques.
EN VIDEO - Lucas, Benoît et Quentin, des triplés préparent le bac.
Le 23 juin sera consacré majoritairement à la LV2, avec, en bonus, une épreuve supplémentaire dans la journée pour certaines séries : physique et chimie pour les bac S, management des organisations, ou encore sciences appliquées et technologies pour certains bac techno. Le 24 sera la dernière et sans doute la plus grosse journée, selon les filières et spécialités choisies, avec les maths, des épreuves d'arts, de grec, de latin, de SVT, d'écologie, agronomie et territoriales, de sciences de l’ingénieur, de physique - chimie, de biologie et physiopathologie humaines et enfin d'économie - droit.
De nombreux lycéens en bac professionnel travaillent quant à eux en "avant première" sur les épreuves de mathématiques, sciences physiques et chimie. Les épreuves sont à la fois pratiques et écrites et suivent un calendrier qui varie selon les académies et les spécialités suivies. Il existe au total environ 90 spécialités en bac professionnel, ce qui rend le diplôme plus protéiforme que ses cousins des bacs généraux et technologiques.