Sujets du bac 2015 : l'actualité peut vous aider

Sujets du bac 2015 : l'actualité peut vous aider Le bachotage à quelques jours des épreuves du bac ne doit pas se limiter à relire les cours rédigés durant l'année. La presse, la radio et Internet sont très utiles quand on sait bien les utiliser.

Pour préparer les épreuves du bac 2015, les cours de l'année sont importants, mais se limiter à un bachotage fait de leçons apprises par coeur est bien dommage. Pour être plus à l'aise, enrichir ses copies d'exemples concrets et apporter une analyse mieux construite dans ses argumentations, passer un peu de temps à lire l'actualité est un vrai atout. Pour réviser les sciences humaines, lire des dossiers ou écouter des émissions thématiques à la radio est même très recommandé. L'internaute.com peut vous aider. Pour la sociologie, l'économie et l'histoire, les chiffres de l'OCDE sont utiles pour rendre compte de l'évolution, par exemple, des inégalités en France. Pour aborder la question du déficit public, autre exemple, il faut se mettre à la page, en consultant les dernières données. Pour disserter sur "la cohésion sociale" au programme du bac ES, il est bon d'avoir en tête les réflexions du gouvernement actuel en la matière, notamment son action spécifique à Marseille.

Depuis quelques années, des médias se sont spécialisées dans la constitution de dossiers pour mieux se préparer à l'examen. C'est le cas du journal Le Monde, qui propose des articles de fond pour mieux appréhender l'épreuve de SES. France Culture a mis en ligne tout une série d'émissions thématiques, sur sa page du "Plus" du Web Campus. Ainsi, des émissions, des vidéos, des conférences sont disponibles pour réviser l'économie (ici), pour renforcer sa culture générale pour l'épreuve de philosophie (), et ses connaissances pour l'épreuve d'histoire (ici encore). Pour cette discipline, voici un autre lien utile : Les podcasts de l'émission La marche de l'Histoire de Jean Lebrun.

D'autres émissions de radio rassemblées par Web Campus sont très pratiques pour s'informer pour réviser les mathématiques et la physique (ici) ou encore, avec toujours un oeil sur l'actualité, les sciences de la vie et de la Terre (). Autre solution alternative au bachotage un peu rébarbatif, pour consolider ses connaissances dans toutes les disciplines scientiques : les vidéos "à voix hautes" mises en ligne par le magazine Science et vie. Enfin, autre pratique utile, consulter le "mooc" développé par FranceTV Education, un outil vraiment efficace pour booster sa culture générale dans tous les domaines.

EN VIDEO - Et réviser tout en regardant la télévision, c'est possible ?

Chargement de votre vidéo
"#ReviseavecRG... Réviser le bac et regarder Roland Garros, c'est désormais possible"