Sujet bac de français 2015 : tous les sujets de l’épreuve de première sont publiés [séries S, ES, L, STMG]
[Mis à jour le 19 juin 2015 à 16h21] Poésie pour les L, théâtre pour les S et ES. Voici le menu de ce matin pour les lycéens de première, qui affrontent en ce moment même leurs premiers sujets de bac. L’épreuve de français du bac 2015 a en effet lieu ce vendredi 19 juin. Pendant quatre heures – de 8h00 à 12h00, les candidats des séries S, ES, L, mais aussi ST2S, STMG, STL, STI2D et STD2A passent la traditionnelle épreuve anticipée, décisive pour les résultats du bac l'année suivante. A l’aide d’un corpus littéraire (qui peut ne comporter qu’un seul texte), les candidats doivent composer une dissertation, un commentaire de texte ou éventuellement produire une écriture d’invention.
Les sujets du bac français 2015 viennent de nous parvenir. Pour les séries L, où l'épreuve est particulièrement décisive, les élèves sont tombés le thème de la poésie du Moyen-Âge à nos jours. Le commentaire de texte porte sur un texte d'Alphonse de Lamartine, intitulé "Les Voiles". La dissertation porte également sur la poésie : "Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?". Pour l'écriture d'invention, il est demandé aux élèves de composer un texte dans lequel deux lycéens dialoguent à propos de l'inspiration poétique. L'un estime le voyage indispensable à cette inspiration, l'autre lui oppose que l'on peut faire oeuvre poétique sans avoir voyagé. Les élèves doivent choisir l'un de ces trois sujets. Le corpus comprend le poème "Le Voyage" de Jean-Pierre Claris de Florian, "Les Voiles" d'Alphonse de Lamartine, "L'Horizon chimérique" de Jean de La Ville de Mirmont et enfin "L'instinct du ciel" de Jean-Michel Maulpoix.
Pour les séries ES et S, la thématique générale est : "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours". Là aussi, les élèves étaient invités à choisir l'un de ces trois exercices, et le corpus comprend un extrait de l'acte V de Phèdre, de "Racine", l'ultime scène de la pièce "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco et un texte extrait de la pièce "Le Tigre bleu de l'Euphrate" de l'auteur contemportain Laurent Gaudé. L'exercice de commentaire de texte porte sur ce dernier. Le sujet de la dissertation est le suivant : "En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral". Enfin, l'écriture d'invention demande aux élèves d'écrire une lettre qu'aurait pu écrire Eugène Ionesco à un metteur en scène à propos du dénouement de la pièce : "Le roi se meurt".
Dans la série STMG, les lycéens planchent sur : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Le corpus comprend trois textes : le premier, signé Victor Hugo, est extrait du roman "Les Travailleurs de la mer". Le second texte provient du roman "Le Lion" de Joseph Kessel. Le troisième est un extrait de l'oeuvre de Joy Sorman, "La Peau de l'ours". Les lycéens doivent répondre à deux questions : "Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal exprimées dans ces extraits ?" et "Étudiez les moyens mis en oeuvre dans ces textes pour donner à l’animal la dimension d’un personnage romanesque". Aux choix, les candidats doivent ensuite s'attaquer à un sujet d'écriture. Le commentaire de texte est ciblé sur l'extrait de Victor Hugo. Dans la dissertation, les élèves doivent répondre à la question : "Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman ?". L'écriture d'invention concerne le texte de Joy Sorman : les lycéens doivent inventer la suite de l'extrait, où l'ours décrit parvient à s'échapper.
En vidéo - Tricher au bac, c’est toujours une mauvaise idée… Voici comment les enseignants sont formés pour détecter les fraudes
Comme toujours, des sites spécialisés comme L’Etudiant, Digischool ou Annabac avaient proposé des pronostics sur les sujets qui avaient le plus de probabilité de "tomber" lors de l'épreuve de français. Parmi les thèmes les plus cités figuraient le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours, qui a de fortes chances d'apparaître, notamment dans la section scientifique. Autre sujet phare, la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. D’autres sites insistaient sur la nécessité de se pencher sur le personnage de roman pour ne pas risquer la copie blanche. Enfin, la poésie n’est pas apparue dans l’épreuve depuis près d’une décennie dans les sections littéraires. Etait-ce là un signal ?
L'an dernier, les séries ES et S avaient reçu dans leur corpus des vers de Victor Hugo intitulés "Crépuscule", extraits des "Contemplations". La difficulté supposée du texte avait incité certains lycéens à exprimer leur colère sur le réseau social Twitter. Pour les lycéens, l'angoisse des sujets dure deux ans, depuis la création épreuves anticipées de français dans les années 1960. Elles se composent d’un écrit, dont le coefficient oscille entre 2 et 3 (seulement pour les sections L). Elle met l’accent sur la capacité des élèves à dégager des problématiques, mobiliser leur culture littéraire, argumenter de manière solide, mais aussi sur leur maîtrise de la langue et de l’expression. Une épreuve orale, dont la date est fixée par convocation, permet également de tester les connaissances des lycéens dans cette matière. Le coefficient va de 1 à 2, selon les sections.