Rentrée scolaire 2015 : des cours de morale à l’école, pour quoi faire ?

Rentrée scolaire 2015 : des cours de morale à l’école, pour quoi faire ? Les cours d'enseignement moral et civique constituent la principale nouveauté de cette rentrée 2015. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

[Mis à jour le 1er septembre 2015 à 9h55] La rentrée 2015 a lieu ce mardi 1er septembre 2015 pour plus de 10 millions d’élèves. Parmi les principales nouveautés de leur programme, on parle beaucoup des cours d'enseignement moral et civique (EMC), instaurés cette année. Il s’agit de sensibiliser les élèves  à quatre grandes "cultures" ou "valeurs" morales et civiques d’après les programmes de l’Education nationale, avec un fort accent mis sur la laïcité. Ces quatre thématiques sont : la sensibilité ("connaître et identifier ses sentiments" et "ceux d'autrui"), le droit et la règle ("acquérir le sens des règles" pour former de "futurs citoyens"), le jugement ("comprendre et discuter des choix moraux") et enfin l’engagement ("former l'homme et le citoyen").

"Rentrée scolaire 2015 : ce qui change"

Dès le second cycle, correspondant aux élèves du CP au CE2, la promotion de la "la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire" est notamment au programme. Une première approche du monde médiatique ainsi qu’un cycle sur les discriminations sont aussi prévus dès la rentrée scolaire. Parmi les méthodes employées, l’accent est mis cette fois sur la discussion, le débat, voire le jeu de rôle pour éviter l’écueil du "catéchisme républicain", comme le rappelle Le Monde.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, l’EMC doit représenter au total 300 heures sur l’ensemble d’une scolarité. Un temps qui ne pourra plus être "rogné" par les professeurs comme cela pouvait être le cas des enseignements d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), ancêtres de l’enseignement moral et civique, qui étaient fondus dans le programme d’histoire-géographie. Sur la forme également, les EMC seront répartis selon un programme tri-annuel et non plus sur une seule année.