Bac 2016 : une révolution pour les recalés
Ces mesures avaient été annoncées en juillet, elles seront maintenant appliquées suite à la publication d'un décret mardi au Journal Officiel. Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les candidats au baccalauréat en 2016. En effet, les lycéens qui ont échoué à l'examen et qui souhaitent le repasser pourront conserver leurs notes égales ou supérieures à dix dans la limite des cinq sessions suivantes. Jusqu'à présent ce droit était accordé aux candidats au bac professionnel, il concernera désormais aussi les lycéens qui passent le bac général et technologique. De plus, cette mesure concernera ceux qui passeront l'examen en 2016, mais également ceux qui l'ont raté l'an dernier.
Concrètement, le lycéen sera invité à choisir les notes qu'il souhaite conserver lors de son inscription au bac. Pour l'aider dans cette décision, une rencontre avec le proviseur ou le conseiller principale d'éducation sera organisée. A savoir que garder certaines notes n'empêchera pas l'élève d'obtenir une mention. Par ailleurs, le décret instaure une deuxième mesure : les lycéens qui échoueront au bac en 2016 auront la possibilité de se réinscrire dans leur établissement. Une solution au problème des lycéens sans lycée récurrent chaque année. Elle concerne les élèves d'établissements publics et privés sous contrat ayant échoué au baccalauréat mais également au CAP, BTS ou au brevet de technicien. Et ce droit ne pourra s'exercer qu'une seule fois.
Le décret précise que la nouvelle inscription se fera "le cas échéant selon les modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences" que l'élève "a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen". C'est-à-dire que le lycéen pourrait être dispensé des cours pour lesquels il a choisi de conserver sa note. Une option qui avait inquiété les syndicats d'enseignants au moment de l'évocation de cette mesure. Le texte reste toutefois flou... A voir maintenant ce qu'il donnera en pratique.