L'égalité à toutes les sauces

Buste de 1842 du célèbre philosophe grec classique Platon. © ANTONIO ABRIGNANI / 123RF
Autre théorie développée par Robert Redeker, une mise à toutes les sauces des inégalités qui paralyse encore plus le système scolaire :
"La substitution de l'impératif social à l'impératif intellectuel s'empara de l'École, parvenant au moyen d'une puissante propagande à conquérir l'esprit de la plupart des enseignants ! Dans les salles des professeurs, dans la bouche du personnel éducatif, s'est installée comme une évidence l'idée suivante : la lutte contre l'inégalité et les discriminations est la raison d'être de l'École. Faut-il rappeler que toute inégalité n'est pas par essence injuste ? Qu'inégalité et justice ne sont pas incompatibles ? Faut-il redire, également, que tout ne se vaut pas ? Qu'un roman de gare ne vaut pas Le Rouge le Noir ? Qu'un propos de café du commerce ne vaut pas une page de Platon ? Que Guillaume Musso ne vaut ni Stendhal ni Balzac."
Autre théorie développée par Robert Redeker, une mise à toutes les sauces des inégalités qui paralyse encore plus le système scolaire : "La substitution de l'impératif social à l'impératif intellectuel s'empara de l'École, parvenant au moyen d'une puissante propagande à conquérir l'esprit de la plupart des enseignants ! Dans les salles des professeurs, dans la bouche du personnel éducatif, s'est installée comme une évidence l'idée suivante : la lutte contre l'inégalité et les discriminations est la raison d'être de l'École. Faut-il rappeler que toute inégalité n'est pas par essence injuste ? Qu'inégalité et justice ne sont pas incompatibles ? Faut-il redire, également, que tout ne se vaut pas ? Qu'un roman de gare ne vaut pas Le Rouge le Noir ? Qu'un propos de café du commerce ne vaut pas une page de Platon ? Que Guillaume Musso ne vaut ni Stendhal ni Balzac."
© ANTONIO ABRIGNANI / 123RF