Amsterdam : pas de prise d'otages, pas de détournement d'avion

Amsterdam : pas de prise d'otages, pas de détournement d'avion Un avion a été intercepté et l'aéroport d'Amsterdam-Schipol a été pris d'assaut par les services de sécurité, alertés par une alerte au détournement. Mais il s'agissait d'une "erreur de communication"...

Un avion de la compagnie Vueling, parti de Malaga en Espagne, a été intercepté par deux chasseurs F-16, pour rien. Une fausse alerte au détournement d'avion a fait craindre le pire aux autorités néerlandaises qui ont lancé la procédure de sécurité. Il n'en fallait pas plus pour que se propagent sur Internet, et notamment sur Twitter, des rumeurs de prises d'otage ou d'attentats à venir.

En fin de compte, une porte-parole de Vueling a démenti tout détournement : "il n'y a jamais eu le moindre danger. Un manque de communication entre le pilote et la tour de contrôle a déclenché la procédure de sécurité". L'agence de presse néerlandaise ANP, citant la police, indique que l'absence de contact radio entre la tour de contrôle et l'avion a eu pour effet de déclencher l'alerte et les procédures programmées lorsque arrive un incident de cette nature.

Dans la matinée, un autre événement avait perturbé l'activité de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a en effet été découverte lors de travaux d'excavations. Les services de déminage de l'armée ont dû se rendre sur place. Une partie du terminal C a été évacuée et fermée par précaution, engendrant quelques annulations de vol et des dizaines de retards dans la journée.