En savoir plus

Le volet familial : la réconciliation des Bettencourt

Le 6 décembre 2010, Liliane Bettencourt et sa fille Françoise Bettencourt-Meyers annonçaient par surprise leur "réconciliation". Si les termes de l'accord sont restés confidentiels, on en connait les principaux axes : l'une retire ses plaintes pour "abus de faiblesse" à l'encontre de l'entourage de sa mère et oublie sa mise sous tutelle, l'autre annule de son côté ses procédures pour "violence morales" et "atteinte à la vie privée" à l'encontre de sa fille. Et surtout, Liliane Bettencourt accepte de se séparer de deux de ses proches, Patrice de Maistre et François-Marie Banier, au cœur des querelles. Ce dernier, déjà révoqué en juillet du titre de légataire universel de la milliardaire, aurait accepté de rendre la moitié des dons qu'elle lui a fait. Quant à Patrice de Maistre, il est purement et simplement évincé par Jean-Pierre Meyers. L'époux de Françoise Bettencourt-Meyers devient donc le nouveau gestionnaire de la fortune familiale et l'homme fort du clan.

Le volet judiciaire : une affaire loin d'être terminée

Mais cette réconciliation, si elle met fin à un certain nombre de procédures, arrive trop tard pour étouffer l'affaire politique. Les enregistrements pirates du maître d'hôtel des Bettencourt ont en effet donné lieu à bien des ramifications. Une information judiciaire, composée de 4 volets principalement instruits par le juge Gentil, est en cours à Bordeaux.

 "trafic d'influence et prise illégale d'intérêt présumés" : elle concerne directement Eric Woerth et son épouse, son recrutement chez Clymène et la légion d'honneur attribuée à Patrice de Maistre.

 "Blanchiment et fraude fiscale" : il s'agit d'établir ou non l'existence de fonds en Suisse et la dissimulation de la propriété de l'île d'Arros qui auraient permis à Liliane Bettencourt, avec ou sans la bienveillance d'Eric Woerth, de frauder le Fisc.

 "Financement illégal de parti politique" : elle est centrée quant à elle sur les retraits en espèces dénoncés par l'ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout, et qui auraient pu bénéficier à une campagne politique en 2007.

 "Atteinte à la vie privée" : le majordome Pascal Bonnefoy est mis en cause pour ses enregistrements clandestins.

Les protagonistes mis en examen

Au total, 17 personnes sont mises en examen dans cette affaire. Si on ne s'intéresse qu'à ceux cités dans ce dossier, sachez que :

- François-Marie Banier a été mis en examen en décembre 2011, pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie aggravée et blanchiment.

- Patrice de Maistre a été mis en examen en décembre 2011 pour abus de faiblesse, complicité d'abus de confiance et d'escroquerie aggravés, et pour blanchiment. En 2012, nouvelle mise en examen pour abus de biens sociaux puis trafic d'influence actif. De Maistre a passé 3 mois en détention provisoire.

- Eric Woerth a été mis en examen en février 2012 pour recel et trafic d'influence passif.

- L'ancien majordome Pascal Bonnefoy a été mis en examen en mars 2012 pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

Et aussi sur L'Internaute