Serena, le bébé dans le coffre : un déni de grossesse évoqué
Elle a livré sa version des faits à la télévision. Rose, la mère de la fillette retrouvée dans le coffre d'une voiture, nue, sale et déshydratée, le 25 octobre en Corrèze s'est exprimée sur TF1 ce week-end. Cette femme de 45 ans avait soulevé une vague d'indignation après avoir caché sa fille à la connaissance de tous, y compris de son compagnon, pendant près de deux ans. C'est un garagiste qui avait retrouvé l'enfant lors d'un contrôle du véhicule. Pour se justifier, celle-ci invoque le déni de grossesse et assure que son enfant n'a pas vécu dans le coffre pendant près de deux ans, mais caché dans une pièce de la maison.
Rose affirme avoir accouché, seule, à son domicile, le 24 novembre 2011 au petit matin, quand son conjoint et ses trois autres enfants dormaient encore. Elle dit alors avoir coupé le cordon et avoir pris le nouveau-né dans ses bras. La petite fille, baptisée Serena, aurait ensuite été cachée "comme si de rien n'était". "Pour moi ce n'était pas un bébé qui venait de naître", a indiqué cette mère de famille. Déjà frappée par un déni de grossesse pour son deuxième enfant, Rose avait accouché il y a neuf ans en plein déjeuner de famille. Pour Serena, c'est encore le déni de grossesse qui l'aurait poussée à cacher son enfant pendant un jour, puis deux, puis trois, jusqu'à s'enfermer "dans un mensonge, un gouffre..." selon ses propres termes.
Aujourd'hui mise en examen pour "privation de soins par ascendant, violence habituelle sur mineur et dissimulation", Rose est placée sous contrôle judiciaire avec son compagnon. Elle nie avoir maltraité sa fille, affirmant l'avoir nourrie chaque matin avant le réveil du reste de la famille et assurant que ses retards de poids, de taille et ses problèmes psychomoteurs étaient là dès sa naissance. D'après elle, le bébé "ne pleurait pas, ne faisait pas de bruit". Elle reconnait cependant qu'elle ne pouvait pas s'en occuper comme elle s'est occupée de ses trois premiers enfants. "Mais j'ai essayé de la maintenir en vie", poursuit-elle, tremblante. Selon les médecins qui ont pris en charge l'enfant, Serena commence cependant à s'extérioriser. Elle "évolue bien et rapidement, fait des sourires".
EN VIDÉO - La France était sous le choc après la découverte d'un bébé dissimulé dans un coffre.