Vol 4U9525 : ce qu'on sait du crash de l'avion Airbus A320

Vol 4U9525 : ce qu'on sait du crash de l'avion Airbus A320 VOL 4U9525 - Le crash d'un avion a eu lieu mardi matin, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette, dans les Alpes. L'Airbus A320 de la compagnie Germanwings transportait 150 personnes. Il n'y a pas de survivant dans l'accident.

[Mis à jour le 24 mars 2015 à 20h24] L'accident d'avion du vol 4U9525 de la compagnie GermanWings est intervenu mardi matin, vers 10h40, dans les Alpes françaises, près de Barcelonnette. Depuis, les informations et les réactions se multiplient à propos de l'accident de cet avion, un Airbus A 320, qui a fait 150 victimes, dont 144 passagers, principalement allemands, espagnols et turcs. Selon une information du Figaro, une équipe de football de troisième division suédoise aurait échappé au crash de justesse. Elle aurait choisi au dernier moment de ne pas prendre ce vol Barcelone-Düsseldorf pour éviter une correspondance trop longue. L'équipe a finalement pris un vol passant par Zurich et Munich et évité le drame. Sur son compte Twitter, le gardien de l'équipe, Frank Petterson, a posté un message pour rassurer sa famille.

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie est arrivée sur les lieux un peu avant 19 heures, acompagnée des ministres des Transports espagnol et allemand. Les familles des victimes sont elles attendues dans la soirée à Seynes-les-Alpes. Des chambres leur ont été spécialement réservées par le gouvernement français dans la région. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), spécialisé dans les enquêtes techniques en cas d'accident d'avion, a annoncé, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête après le crash de l'Airbus A320 N°4U9525 : "Le BEA a ouvert une enquête de sécurité après avoir été informé, en fin de matinée, qu'un Airbus A320-211 s'est écrasé près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence, France)". Par ailleurs, la boîte noire qui a été retrouvée va être expoitée dans les heures qui viennent.

Crash de Barcelonnette : suivez notre live

Un membre de l'équipe des secours, interrogé par le journal La Marseillaise, explique, à propos  au sujet des lieux du crash : "Tout est pulverisé. On ne distingue plus de forme d'avion ni de corps". Les débris de l'avion s'étaleraient sur plus de 2 kilomètres, ce qui témoigne de la violence du choc. L'Airbus se serait en effet écrasé contre un flanc de montagne. Les premières photos des débris du vol Germanwings sont apparues cet après-midi et confirment cette version. Christophe Castaner, le député des Alpes de Haute-Provence, présent sur place, a déclaré qu'une des deux boîtes noires de l'avion a été retrouvée. L'information a été confirmée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve

En milieu d'après-midi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur français a exprimé devant la presse sa "compassion" et adressé ses condoléances aux gouvernements espagnol et allemand. Il confirme que de nombreux moyens sont mis en oeuvre pour organiser les secours mais également pour mener l'enquête sur les circonstances du drame. Au total, 210 gendarmes et 9 hélicoptères sont mobilisés sur les lieux de l'accident, ainsi que 106 sapeurs-pompiers et une compagnie de CRS. Aux Etats-Unis, le président Obama fait savoir que son pays a également offert son aide. Le premier Ministre Manuel Valls s'est, lui, exprimé devant l'Assemblée nationale : "A ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée", ajoutant qu'une cellule de crise a été ouverte au ministère des Affaires étrangères pour les familles des victimes. Le gouvernement français a également mis en place un numéro vert pour les proches des victimes (le 0 800 00 97 85). Selon le journal La Provence, l'accident aurait été signalé par le contrôleur aérien du centre de contrôle en route d'Aix-en-Provence. Il a déclenché l'alerte après avoir constaté que l'équipage ne répondait plus à ses appels et que l'écran radar indiquait la chute de l'appareil.

Les repérages des secours ont commencé aux alentours de 11h30 dans une zone difficile d'accès, située sur la commune de Vernet, près de la rivière de la Galèbre. Selon le maire du Vernet, interrogé par Le Monde, "le terrain est extrêmement en pente, c'est presque vertical, c'est des précipices. On ne voit que des débris, les hélicoptères vont commencer à rapatrier les corps. Des gens du pays, de mes administrés vont accompagner les militaires à pied sur place". Un dizaine d'hélicoptères sont présents sur place pour repérer les corps des victimes. Selon le lieutenant-colonel Bloy, "les recherches pourraient prendre plusieurs jours". L'accident de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings (filiale de la compagnie allemande Lufthansa) aurait eu lieu 50 minutes après le décollage de Barcelone, vers 10h45, entre Barcelonnette et Digne, dans les Alpes (Alpes de Haute-Provence). Le bilan est de 150 morts (aucun survivant). Les victimes seraient essentiellement allemandes, espagnoles et turques. Selon Germanwings, 67 Allemands étaient présents dans l'avion, dont 16 élèves et 2 enseignantes du lycée du roi Joseph de la ville d'Haltern, une commune de Rhénanie-du-Nord, qui revenaient d'un voyage scolaire en Catalogne. La compagnie a également livré des informations sur le déroulement du drame : l'avion aurait décollé de Barcelone à 10h01 et a commencé à perdre de l'altitude vers 10h35, pendant 8 minutes. Il a disparu des radars français à 10h53. Il s'agit du crash d'avion le plus meurtrier en France depuis 1981 et l'accident du DC-9-81 au mont San Pietro, près d'Ajaccio (180 victimes).

Angela Merkel, la chancelière allemande, s'est exprimée en faisant part de sa "peine incommensurable". Dans son discours, elle annonce également sa venue en France demain. De son côté, Airbus annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'accident. La direction générale de l'aviation civile indique, elle, que les membres d'équipage n'auraient lancé aucun message de détresse. En France, le Ministère de l'Intérieur a mis en place des numéros pour la famille et les proches des passagers : 0 80011 3355 77 depuis l'Allemagne ;  902 400 012 depuis l'Espagne. Le roi d'Espagne a annoncé qu'il suspendait sa visite en France. Selon François Hollande, il n'y aurait pas de passager français à bord. Un témoin interrogé par le journal La Provence raconte : "L'avion volait très bas, je ne sais pas peut-être 1500, 2000 mètres. C'était impressionnant, il avait l'air de baisser. Je me suis dit : il ne passera pas les montagnes". Il n'y aurait aucun survivant parmi les 150 personnes (144 passagers et 6 membres d'équipage) qui étaient à bord. Le journal espagnol El Pais parle de 45 Espagnols parmi les passagers de l'Airbus. Il y aurait également de nombreuses victimes turques. Selon les premiers éléments, la météo ne serait pas en cause dans l'accident. "Les conditions étaient clémentes", selon Météo-France. Les secours risquent en revanche de subir une dégradation du temps prévue pour cet après-midi. Pluie et neige pourraient faire leur apparition en fin de journée et dans la nuit. Par ailleurs, l'avion semblait voler à une altitude normale avant le drame. En bourse, le titre de Lufthansa, maison-mère de la compagnie low-cost German Wings, a perdu 0,47 % après l'annonce du crash.

La compagnie GermanWings a prévu une conférence de presse à 15 heures à l'aéroport de Cologne-Bonn. Le "plan blanc" a été mis en place dans l'hôpital de Digne-les-Bains, un plan qui permet de faire face à l'afflux massif de victimes. Le SNCTA, le principal syndicat des contrôleurs aériens, a annoncé qu'il suspendait son appel à la grève qui devait avoir lieu à partir de demain et pendant trois jours. Selon Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du Ministère de l'Inrérieur, "les débris de l'avion ont été localisés". Il ajoute que des sauveteurs ont été héliportés et qu'une centaine d'hommes est mobilisée. François Hollande, le président de la République, a pris la parole, et annoncé qu'il n'y aurait "aucun survivant" parmi les 150 personnes à bord et qu'il est "probable qu'il y ait beaucoup de victimes allemandes". Selon le journal La Provence, aucune habitation 'aurait été touchée par le crash qui sezrait intervenu à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Le Premier ministre Manuel Valls a également confirmé le crash et déclaré : "Nous craignons que les 142 à 150 passagers et personnels de navigation soient aujourd'hui décédés". Le même Manuel Valls a également annoncé qu'une cellule interministérielle de crise était créée. Sur place, ce sont les pompiers des Bouches-du-Rhône qui vont partir sur le lieu du crash pour intervenir. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, confirme également, sur BFM TV, l'information selon laquelle il n'y aurait aucun survivant parmi les passagers. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, va se rendre sur place, en compagnie notamment de Ségolène Royal (Ecologie) et Alain Vidalies (Transports).

Le crash de  la compagnie German Wings a été officialisé par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) vers 11h30. Selon les premières informations, 142 passagers avaient pris place à bord de cet Airbus A 320, dont deux pilotes et quatres hôtesses et stewards. L'avion faisait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf et n'a pas fait escale à Marseille (aéroport de Marignane) comme la rumeur le laissait croire la rumeur dans un premier temps. L'avion se serait écrasé près de Digne-les-Bains, dans le massif de l'Estrop, un site de randonnée réputé dans le massif des Trois-Evêchés, dans la vallée de la Haute-Bléone. L'information du crash a été confirmée par les pompiers des Alpes. Le premier bilan ferait état de 150 morts (aucun survivant) mais aucune information n'a encore filtré sur l'identité et la nationalité des passagers. On sait aussi que le vol se serait déclaré en détresse aux alentours de 10h47, selon la Direction générale de l'aviation civile. Un précédent avait eu lieu dans cette région il ya une vingtaine d'années. Un Airbus A320, déjà, s'était écrasé le 20 janvier 1992 près du Mont Saint-Odile et avait fait 47 morts. En France, le dernier crash aérien avait eu lieu le 25 juillet 2000, à Gonesse. Ce jour-là, un Concorde qui venait de décoller de Roissy s'était écrasé sur un hôtel.

EN VIDEO - L'avion se serait écrasé "sur un terrain très accidenté".

"Crash d'un A320 : "Un terrain très accidenté qui se situe à 2 000 mètres d'altitude""