Crash à Digne : impossible d'accéder à l'épave de l'A320

Crash à Digne : impossible d'accéder à l'épave de l'A320 Les secours ne seraient toujours pas parvenus à accéder à l'appareil A320 de la Germanwings qui s'est écrasé à Digne-les-Bains, dans les Alpes.

[Mis à jour le 24 mars 2015 à 14h22] L'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, qui transportait 150 personnes, principalement espagnoles et allemandes, entre Barcelone et Düsseldorf, et qui s'est écrasé à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'a toujours pas été approché. L'épave du vol 4u9525, qui se trouve à 2700 mètres d'altitude, serait survolée par les secours, mais ces derniers ne seraient toujours pas parvenus à cette heure à la scène du crash. François Hollande a indiqué que le zone était "très difficile d'accès" et les secours ne pourront intervenir que "dans quelques heures".

Le lieu du poste de commandement de la cellule de crise n'est toujours pas défini selon la chaine BFM TV. La zone serait enneigée et la température sur place serait de -4 degrés. La nuit tombant relativement tôt dans la zone, la logistique des secours est un casse-tête extrêmement compliqué. Les conditions météo sont par ailleurs en train de se dégrader si l'on en croit les prévisions. Cela offrirait une "fenêtre de tire" relativement serrée pour les secours.

Deux gymnase ont été ouverts pour accueillir les corps des victimes. A la Seyne-des-Alpes, qui semble pour l'instant être l'épicentre des interventions. Mais selon les experts, il sera "très difficile" de récupérer les dépouilles des victimes. Une image des secours en train de s'organiser a été diffusée sur Twitter.

On en sait encore très peu sur les circonstances du drame. L'avion, qui est monté jusqu'à 38 000 pieds (11 km) est descendu brutalement avant de perdre le signal vers 9h40.