Crash avion Germanwings : cris, alarmes... le son des dernières minutes du vol révélé
[Mis à jour le 6 mai 2015 à 15h23] La toute dernière chronologie des faits avant le crash vient d'être communiquée ce mercredi 6 mai par le bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) chargé d'éclaicir les conditions dans lesquelles l'avion de Germanwings s'est écrasé le 24 mars dernier. Minute par minute, les derniers instants vécus par les membres de l'équipage et les passagers sont précisément décrits. A 9h30 tout juste, le commandant de bord a quitté son poste et a demandé au copilote, Andreas Lubitz, de prendre en main les communications radiophoniques. A 9h33, alors que l'avion a entamé sa descente et qu'il accélère, le contrôleur aérien demande expressément à l'équipage à quelle vitesse et altitude il a été autorisé à voler. Sans réponse.
A 9h34, quelqu'un, probabalement le commandant de bord manifeste son intention de rentrer à nouveau dans la cabine. Un signal d'accès au poste de pilotage est enregistré durant une seconde. Quelques secondes plus tard, le centre de contrôle de Marseille entre en contact audio avec l'appareil. Toujours aucune réponse. A 9h35, des bruits rendant compte de gestes contre la porte sont entendus. A 9h37, des voix lointaines mais fortes se font alors entendre. Distinctement, une voix demande à ce que la porte soit ouverte. L'avion est en pleine chute.
Entre 9h35 et 9h39, quatre signaux d'appel sonore d'appel depuis l'interphone de la cabine à destination du poste de pilotage sont enregistrés. Un autre appareil en vol tente à cet instant de rentrer en contact avec l'équipage. A 9h40, une première alarme retentit, elle restera active jusqu'à l'impact. Tous les passagers ont donc entendus ce son avec le crash de l'appareil. A 9h41, c'est l'alarme principale qui prend le relai. A 9h41, l'enregistrement du CVR de la boîte noire se stoppe brutalement, l'avion vient de percuter la montagne.