Femme enceinte tuée par des chiens : une pétition pour sauver l'animal de la victime

Femme enceinte tuée par des chiens : une pétition pour sauver l'animal de la victime Retrouvée morte le 16 novembre 2019 dans la forêt de Retz, Elisa Pilarski a été victime d'une attaque de chiens, alors qu'elle promenait le sien, prénommé Curtis. Aujourd'hui, une pétition est lancée pour secourir l'animal, qui risque d'être euthanasié.

Elisa Pilarski avait été retrouvée morte par son compagnon, dans la forêt de Retz, dans l'Aisne, le 16 novembre dernier. L'autopsie menée avait permis d'établir que la jeune femme, enceinte de six mois, a succombé à une hémorragie, causée par des morsures de chiens. Une enquête judiciaire contre X a été ouverte pour homicide involontaire, visant à déterminer les conséquences exactes du décès de la jeune femme. D'abord confiée à la section de recherches d'Amiens, l'enquête est désormais entre les mains du service régional de police judiciaire de Creil, dans l'Oise.

Une chasse à courre avait lieu non loin de l'endroit où Elisa Pilarski se promenait avec son chien, un American Staff nommé Curtis. Son compagnon, Chritophe, a été le premier alerté sur le danger que courait sa compagne, lorsqu'elle lui a envoyé un message, lui "expliquant ce qui se passait, qu'elle était inquiète et qu'il y avait beaucoup de chiens et qu'elle tenait Curtis" en laisse. Les enquêteurs ont effectué des prélèvements ADN sur 67 chiens, dont 5 appartenant à la victime et 62 appartenant aux chasseurs présents lors de la chasse à courre. Des comparaisons génétiques, confiées à un laboratoire privé, devraient permettre de retrouver le ou les chiens responsables de la mort d'Elisa Pilarski.

Une pétition pour sauver Curtis, le chien d'Elisa

Blessé par des morsures, le chien Curtis a été placé en fourrière suite à la mort de sa maîtresse. Une pétition a été lancée, ayant pour objectif d'empêcher l'euthanasie de l'animal, ses défenseurs considérant que les morsures dont il a été victime attestent la présence d'autres chiens, et la possibilité que Curtis ait tenté de défendre Elisa. Dores et déjà signée par plus de 65 000 personnes, cette pétition défend cette version des faits : "Elisa est décédée par la faute d'une meute de chiens... Elle était accompagnée de son fidèle compagnon Curtis qui a tout fait pour la sauver... Actuellement Curtis est en fourrière et risque d'être euthanasié. Merci de vous mobiliser pour sauver Curtis qui est innocent, juste coupable d'aimer Elisa. Merci de tout faire pour que Curtis retrouve sa famille, en souvenir d'Elisa". 

Quelle est la dangerosité des chiens de chasse à courre ?

Parmi les pistes de la police, l'hypothèse que Curtis se soit retourné contre sa maîtresse est envisagée, ainsi que la possibilité qu'elle ait été attaquée par des chiens errants, ou encore par les chiens de la chasse à courre. Selon un vétérinaire spécialiste du comportement canin, interrogé par BFMTV, si les chiens utilisés en chasse à courre ne sont pas plus dangereux que d'autres de par leur race, il est toutefois possible qu'une bagarre ait éclaté avec Curtis. Le spécialiste estime qu'un chien tenu en laisse -ce qui était le cas de Curtis- ne peut pas rencontrer paisiblement un chien en liberté, et encore moins plusieurs.

Abordé par une meute, le chien aurait pu réagir de manière agressive et tenter de se défendre. Selon l'expert, si Elisa Pilarski s'était interposée entre son chien et les autres, un effet d'entraînement collectif ne serait pas à exclure. Dans un communiqué, la société de Vénerie a toutefois contesté l'implication des chiens de la chasse à courre du Rallye de la Passion, rappelant qu'aucune preuve n'avait été établie pour le moment.

En outre, ce sont les aboiements du chien qui ont permis à Christophe de retrouver Elisa dans la forêt. Curtis était couché auprès de sa maîtresse, dont le corps a été retrouvé entièrement dénudé et "dévoré", selon les termes de son compagnon. Elisa et Christophe partageaient leur passion pour les chiens, plus particulièrement les American Staff : ils s'étaient même rencontrés lors d'une compétition canine.