Rocher des Mées : les images spectaculaires de l'effondrement

Rocher des Mées : les images spectaculaires de l'effondrement Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une partie du rocher des Mées s'est écroulé sur plusieurs maisons, dans un éboulement causé a priori par les intempéries de ces derniers jours. Seules deux personnes ont été blessées légèrement, les pompiers parlent d'un miracle.

Un rocher de plus de 3000 mètres cube s'est effondré ce lundi dans l'après-midi, aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Manifestement en raison des pluies diluviennes de ce week-end, cet éboulement colossal a détruit trois maisons. Aucune victime n'est à déplorer à l'heure actuelle. Deux personnes ont été blessées légèrement et sont surtout choquées, d'après les pompiers. Un chien a par ailleurs été sorti indemne des décombres.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur les lieux dans la soirée de lundi, afin de rencontrer les sinistrés et de les rassurer. Le préfet Olivier Jacob et la députée Emmanuelle Fontaine Domeizel étaient présents également. Par mesure de précaution, une vingtaine de riverains ont été évacués. Les autorités craignent que les rochers voisins n'aient été fragilisés par l'éboulement de ce lundi, ou que l'ensemble de la structure rocheuse, nommée les Pénitents, soit impactée par les intempéries.

Choqués, les riverains témoignent, décrivant un bruit "comme un avion de chasse", et l'impression d'un tremblement de terre. "J'ai vu les poteaux qui dansaient comme des allumettes, et j'ai entendu un gros "wouf", et une seconde après, une deuxième explosion, j'ai pensé à une bouteille de gaz, et puis il n'y avait plus rien, plus d'électricité," a décrit un habitant du village. "Il n'y a aucune victime, a priori", constatait avec soulagement le colonel Frédéric Pignaud, commandant des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence. "On a mis en oeuvre huit maîtres-chiens pour une levée de doute," a-t-il précisé lundi soir.