Orages et inondations : 9 morts après une houle, des images impressionnantes

Chargement de votre vidéo
"Orages et inondations : 9 morts après une houle, des images impressionnantes"

Orages et inondations : 9 morts après une houle, des images impressionnantes ORAGES. Après deux jours d'intempéries, le bilan est très lourd avec neuf personnes décédées à cause de la houle sur le littoral donc 5 dans le seul département de l'Hérault.

Le bilan des intempéries est lourd. Après les violents orages mardi 14 et mercredi 15 septembre, le littoral méditerranéen a été frappé par un phénomène de houle provoquant la mort de neuf personnes selon le bilan des autorités. Dans le détail, ce sont cinq baigneurs qui ont perdu la vie sur des plages de l'Hérault. Dans les Bouches-du-Rhône, deux autres décès sont à déplorer, même chose dans l'Aude, tous victimes du phénomène. Météo France a levé son alerte orange sur l'ensemble des départements ce jeudi matin même si la vigilance reste toutefois de mise et les dégâts nombreux un peu partout. Annoncé par Gérald Darmanin dès mardi soir et confirmé par Gabriel Attal mercredi à l'issue du Conseil des ministres, l'état de catastrophe naturel sera enclenché dès la semaine prochaine afin d'accompagne toutes les victimes.

Qu'est ce que le phénomène de houle ?

La houle est le mouvement ondulatoire à la surface de l'eau. C'est une onde, c'est à dire que chaque goutte d'eau reste en place (elle décrit des cercles verticaux, plus exactement, mais revient à son endroit de départ). Elle est créée par le vent, et caractérisée non seulement par sa taille, mais aussi par sa période (la durée entre deux crêtes). Plus elle sera entretenue par le vent sur une longue distance sans obstacle (le fetch), plus cette durée entre deux crêtes sera importante et plus la houle contiendra d'énergie.

Les images des intempéries 

En deux jours, il est tombé plus de deux mois de pluie dans plusieurs zones comme le Gard et l'Hérault apportant son lot d'images spectaculaires.

Dans le Gard

Après les fortes intempéries qui ont frappé le Gard et la ville de Nîmes mardi, la préfecture du Gard a demandé aux habitants de rester chez eux "sauf nécessité", le département étant toujours ce mercredi en vigilance orange pour "crues", "orages" et "pluies-inondations".

Dans l'Hérault

Cinq baigneurs sont morts noyés dans l'Hérault, victimes du phénomène de houle, a indiqué la Dépêche du Midi en fin de journée mercredi. Les noyades ont eu lieu sur les plages de la Grande-Motte, Agde, Marseillan, Serignan et Vias. Les victimes étaient âgées de 64 à 73 ans. Il est question de douze interventions pour noyades.

Dans les Bouches-du-Rhône

Le phénomène de houle lié aux intempéries a fait deux victimes ce mercredi deux baigneurs dans les Bouches-du-Rhône : un homme de 58 ans décédé à Cassis et un autre de 71 ans à La Ciotat. Les pompiers ont évoqué un "phénomène de rouleaux".

Dans l'Aude

Deux personnes sont mortes noyées dans l'Aude, à Leucate. Il s'agit d' "un octogénaire et une personne d’une soixantaine d’années". La houle serait aussi en cause, alors que le département n'était pas placé en vigilance et que les plages n’étaient pas surveillées.