Gendarmes blessés dans la Creuse : le suspect recherché et connu sur Netflix, qui est-il ?
[Mis à jour le 26 août 2022 à 14h49] Un contrôle sanitaire qui prend un tournant inattendu. Plusieurs groupes de gendarmes sont mobilisés ce 26 août et recherchent l'homme qui a blessé deux militaires lors d'une intervention da la veille. Le suspect s'est révélé être un escroc notoire bien connu des services de police britanniques. L'homme de 51 ans devait simplement être contrôlé sur la régulation de l'élevage canin qu'il a monté au sein de son domicile, à Vidaillat, dans la Creuse, mais face aux gendarmes, l'homme de nationalité anglaise a refusé d'obtempérer. Il a redémarré la voiture dans laquelle il se trouvait en trombe pour s'enfuir percutant et blessant au passage les deux militaires.
Depuis hier, l'homme et son Audi A3 sont activement recherchés et le suspect est visé par une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le cinquantenaire était seulement connu de la préfecture car visé par deux mises en demeure pour la régulation de son élevage canin illégal mais outre-manche l'homme a un casier judiciaire nettement plus long. Il a même été condamnée pour escroquerie et ses arnaques étaient si importantes qu'elles font l'objet d'un documentaire diffusé sur la plateforme Netflix.
Qui est l'homme recherché dans la Creuse ?
Le suspect responsable des blessures des deux gendarmes dans la Creuse est un Britannique âgée de 51 ans et installé dans le département depuis sept ans selon la maire Martine Laporte contactée par France Bleu Creuse. L'homme et sa femme attiraient l'attention des voisins depuis plusieurs années pour leur élevage canin. Selon l'édile, le couple détenait plus d'une vingtaine de chiens dans des cages dans leur domicile : "Les habitants de la Forêt ont très vite compris qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas". La préfecture était déjà intervenue à deux reprises auprès du suspect et de sa femme pour exiger la régularisation de l'établissement d'élevage. L'homme de nationalité anglaise n'avait toutefois fait l'objet d'aucune autre mise en garde par les services de police.
D'après les premiers éléments, l'identité du suspect a pu être confirmée et l'homme serait un escroc britannique et un arnaqueur chevronné ayant détournée plus d'un million de livres sterling. Le Times rappelle que le suspect a déjà été condamné pour escroquerie en 2005 et est sorti de prison quatre ans plus tard en 2009. La réputation du cinquantenaire n'est plus à faire en Grande-Bretagne et l'homme se trouve au cœur d'une mini-série documentaire Netflix. Si son identité n'a pas été donnée dans les médias, selon les éléments de l'enquête il porterait le même nom que celui utilisé dans le documentaire. Le nom de l'épouse de l'homme en fuite serait également celui mentionnée dans le documentaire pour évoquer la femme de l'escroc.
Quel documentaire Netflix le suspect a-t-il inspiré ?
Outre-manche, le suspect activement recherché dans la Creuse pour tentative d'homicide volontaire sur les deux gendarmes est bien connu des services de police. D'importantes escroqueries seraient de son fait selon les informations policières recueillies par Franceinfo. D'après les faits, le cinquantenaire se faisait passer pour un espion britannique pour manipuler et voler des familles entières. Cette histoire est relatée dans le documentaire Netflix The Puppet Master diffusé depuis le début de l'année 2022. Le documentaire en trois épisode retrace l'enquête sur un escroc britannique, Robert Hendy-Freegard, qui a dépouillé des familles pendant plus de deux décennies.
Le documentaire The Puppet Master, suit le parcours et les plus gros coups de l'arnaqueur et fait intervenir des victimes de l'hommes notamment un jeune homme et une jeune fille dont la mère tombée sous le charme de l'escroc est portée disparue depuis plusieurs années. Le nom et la description de cette femme correspond à celle de l'épouse du suspect domiciliée dans la Creuse.
Deux gendarmes blessés par le suspect
Les deux militaires ont été blessés pour le suspect qui était au volant d'une Audi A3. L'homme a redémarré son véhicule et est parti à toute vitesse en percutant les gendarmes qui sont passés par dessus le capot de la voiture selon le ministère de l'Intérieur. L'un d'entre eux, un officier a été gravement blessé et souffre de plusieurs fractures au visage, il est encore hospitalisé et "présente une ITT de 21 jours". Tandis que le second gendarme est légèrement blessé, "le sous-officier a regagné son domicile et présente une ITT de 6 jours", a précisé la préfecture de la Creuse. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur Twitter en exprimant son "plein soutien" aux deux gendarmes.