Disparition de Malek : pourquoi l'enfant est remise à sa mère en Italie ?

Disparition de Malek : pourquoi l'enfant est remise à sa mère en Italie ? DISPARITION MALEK. La petite Malek va être remise à sa mère après avoir été enlevée par son père. C'est en Italie que l'enfant a été retrouvée après son enlèvement.

[Mise à jour le 9 juin à 12h00] Malek a été retrouvé avec son père en Italie le mardi 6 juin, dans le port de Civitavecchia au nord de Rome. La petite fille de huit ans est saine et sauve selon Franceinfo. Son père, Jamel Younes, a été interpellé. Les forces de l'ordre suspectent cet homme de 40 ans d'avoir prévu de se rendre en Tunisie via des ferrys en partance de ce port. La mère de Malek va bientôt retrouver sa fille, elle réside en Italie.

Une alerte enlèvement avait été déclenchée mercredi soir pour retrouver la jeune fille et son père. La compagne de cet homme: Sonia M., avait été retrouvée morte par sa mère à son domicile à Dunkerque. Une enquête pour homicide volontaire par conjoint et enlèvement de mineur est ouverte. 

Une autopsie doit être effectuée alors que le parquet a indiqué à l'AFP que "de multiples ecchymoses et des traces de strangulation" étaient visibles sur la peau de cette femme. Quatre enfants mineurs étaient présents dans cet appartement au moment du drame, mais Malek était introuvable. Les services de la protection de l'enfance ont pris en charge les trois autres enfants âgés de sept ans, deux ans et demi et sept mois. 

Jamel Younes était défavorablement connu dans son quartier

À Dunkerque, les voisins ne sont guère surpris au micro de RMC : "Ce n'était pas quelqu'un de gentil, il la tapait régulièrement et on appelait régulièrement la police. Clairement, il nous faisait peur, ce n'était pas quelqu'un de bien." La mère de famille décédée avait porté plainte à deux reprises en 2021 contre son conjoint.

Mardi 6 juin, des policiers étaient même intervenus dans le domicile du couple. Selon RTL, c'est la grand-mère de Malek qui avait appelé les forces de l'ordre : "Elle m'a appelé en me disant 'maman je suis en danger'. Elle assure que son compagnon l'a bousculé, qu'elle ne se sent pas en sécurité et qu'elle a l'intention de quitter le domicile avec ses enfants pour se protéger."

Malheureusement, une fois sur place, la police quitte les lieux après avoir constaté qu'il était "inutile de prendre des mesures". Pour la grand-mère, "il a fait comme si c'était une petite histoire de couple banale" pour régler la situation. Elle le décrit comme "un grand comédien, dissimulateur et un grand pervers narcissique comme on en voit beaucoup ailleurs."

Comment fonctionne l'alerte enlèvement ?

L'alerte enlèvement, lancée dans la nuit de mercredi 7 au jeudi 8 juin, a été levée à la mi-journée "sur décision du parquet de Douai" avant que la petite Malek soit retrouvée. Pourquoi une telle décision ? L'activation de l'alerte enlèvement repose sur quatre critères : qu'il s'agisse d'un enlèvement avéré et non d'une disparition, même inquiétante ; que la victime est mineure ; que la vie ou l'intégrité physique de l'enfant soit en danger ; que le procureur dispose d'informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l'enfant et/ou de son ravisseur. Le fait que l'enfant soit retrouvée saine et sauve explique la levée du dispositif plutôt dans la journée. Le danger pour la vie ou l'intégrité physique de l'enfant avait dû être écarté par le magistrat.

Si l'alerte enlèvement a été levée après la disparition de Malek, désormais retrouvée, une enquête pour homicide volontaire par conjoint et enlèvement de mineur de moins de 15 ans a été ouverte ce jeudi 8 juin par le parquet de Dunkerque. Le chef d'homicide concerne la découverte du corp de la conjointe du père de Malek.

ce que l'on sait de la disparition de Malek 

Une femme retrouvée morte

Selon les informations de BFM TV, la disparition de la fillette aurait été constatée par une grand-mère, mercredi en début d'après-midi. Celle-ci est la mère d'une femme âgée de 29 ans qui était la compagne actuelle de Jamel Younes (mais pas la mère de Malek). Sans nouvelles de sa fille, elle avait décidé de lui rendre visite. En arrivant sur place, elle aurait découvert son corps sans vie. La trentenaire pourrait avoir été tuée par strangulation, croit savoir la chaîne d'information en continu. Trois enfants, âgés de 7 ans, 2 ans et 7 mois étaient sur place, bien vivants. Néanmoins, Malek, 8 ans, était absente.

Un différend dans le couple quelques heures avant ? 

BFM et RTL avancent par ailleurs que des policiers seraient intervenus au domicile du couple quelques heures avant la disparition de Malek (mardi soir, donc), en raison de différends verbaux. Cependant, les agents n'auraient pas constaté de danger et aucun coup n'aurait été donné. Le parquet de Dunkerque a, à ce stade, refusé de se commenter cette information.

Que sait-on de Jamel Younes ?

Plusieurs sources ont transmis à différents médias des éléments concernant Jamel Younes, le père de Malek. Celui-ci, de nationalité tunisienne, est âgé de 40 ans. Surtout, l'homme est très défavorablement connu des services de police et de la justice. Il a donc eu Malek d'une première union avec une femme vivant désormais à l'étranger, à priori en Italie. Il partageait sa vie avec une femme mère de trois enfants, sans que l'on ne sache, à ce stade, s'il en est le père ou non. Une femme qu'il aurait donc tué à en croire les premières constatations.