Éboulement en Maurienne : à quand une reprise du trafic ? Les dernières infos

Éboulement en Maurienne : à quand une reprise du trafic ? Les dernières infos Suite à l'éboulement en Maurienne, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la réouverture de l'autoroute A43 et a précisé l'avancée des travaux du tunnel du Mont-Blanc.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé la réouverture de l'autoroute A43, au micro de France Bleu Pays de Savoie ce vendredi 8 septembre. Presque deux semaines après l'éboulement d'une dizaine de milliers de mètres cubes de blocs de rochers en vallée de la Maurienne (Savoie) le 27 août, le trafic reprend petit à petit. L'incident avait engendré de fortes perturbations routières ainsi que la suspension du trafic ferroviaire. Auprès de France Bleu, Clément Beaune indique que l'A43 pourra "certainement" rouvrir ce week-end, "sans doute dès demain", soit samedi 9 septembre. Le ministre a également précisé le programme des travaux du reste de la zone impactée. Le tunnel du Mont-Blanc devrait être en travaux pendant plusieurs semaines à compter d'"un peu plus tard que lundi, dans les prochains jours". Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, indiquait dès le 29 août que la priorité était à la sécurisation de la falaise avant la réouverture des lignes et des routes concernées.

L'autoroute devrait rouvrir en premier

L'autoroute A43 devrait être l'infrastructure rouverte en premier car la route "n'a pas subi de dommages sur l'ouvrage a priori". "Des expertises ont été menées jeudi 31 août pour entériner une décision. Vendredi 8 septembre, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la réouverture de l'autoroute dès le week-end du 9 et 10 septembre. Pour le moment, les poids lourds sont donc invités à traverser la frontière italienne le long de la côte par Vintimille. Du côté du ferroviaire, la voie "est touchée avec beaucoup de dégâts" sur les voies, la signalisation et les galeries" a déclaré Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux. "Le trafic entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane est interrompu pour une durée indéterminée et certainement pour plusieurs semaines", a-t-elle avancé.

Le délai de réouverture devrait être encore plus long pour la route départementale 1006 qui était en première ligne face à l'éboulement. L'estimation en hausse de la quantité de pierre ne va pas favoriser les travaux qui devront y être menés. Une déviation a été mise en place via la RD 215 pour les véhicules légers.

L'éboulement a eu lieu dans un "secteur particulièrement surveillé". Le site avait déjà connu un éboulement en 2018, a expliqué Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie et sous-préfète de l'arrondissement de Chambéry, à France Bleu. Celui-ci "avait conduit à la fermeture de la RD 1006 pour engager des travaux de sécurisation", a-t-elle confié. Avant d'ajouter que la préfecture "se préparait à un tel événement".

Quelles sont les routes et axes ferroviaires fermés après l'éboulement en Maurienne ?

L'éboulement en Maurienne s'est produit sur la RD 1006, au niveau de l'intersection avec la RD 125 jusqu'à l'échangeur de Freney, rendant cette portion de la route départementale inutilisable dans les deux sens de circulation. La préfecture de Savoie a annoncé la mise en place d'une déviation "par la RD 125a via le chef-lieu de la commune de Saint-André" pour les véhicules légers, les poids lourds et les bus sont invités à passer par le tunnel du Mont-Blanc ou par l'autoroute A8. L'éboulement a aussi conduit à la fermeture de l'autoroute A43, entre les bretelles n°29 (Saint-Michel de Maurienne) et n°30 (Le Freney), dans les deux sens de circulation. Enfin, le tunnel de Fréjus est fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Du côté des voies ferroviaires, l'axe Chambéry-Turin utilisé par la SNCF et la compagnie italienne TrenItalia n'est plus utilisable. Les deux sociétés ont d'ailleurs supprimé tous leurs trajets passant par cet axe et proposé le remboursement à 100% des prix du billet ou le report du trajet aux voyageurs. Cette fermeture rend difficile les trajets ralliant la France à l'Italie, mais le voyage est tout de même possible moyennant du temps et de l'argent pour ceux qui le peuvent. Toutes les alternatives ou presque nécessitent de prendre une correspondance, soit dans les gares du sud de la France telles que Nice, soit en Suisse et sont proposées à des tarifs parfois exorbitants.