Qui sont les deux détenus évadés de la prison de Fleury-Mérogis ?

Qui sont les deux détenus évadés de la prison de Fleury-Mérogis ? Deux détenus, qui participaient à une sortie course à pied dans la forêt de Fontainebleau mardi après-midi, sont encore activement recherchés.

Deux détenus de la prison de Fleury-Mérogis se sont évadés mardi 12 septembre 2023 lors d'une sortie sportive qui se tenait dans la forêt de Fontainebleau. Alors qu'ils faisaient de la course à pied, les deux hommes ont prétexté une envie pressante pour s'éloigner du groupe, selon une source dont Le Parisien se fait l'écho. Ils se seraient ensuite complètement volatilisés dans la nature, près du secteur des gorges de Franchard, d'après une source policière citée par l'AFP.

"Tous les moyens sont déployés. Des mandats de recherche ont été délivrés", assure de son côté le parquet, qui concède néanmoins que "les détenus n'ont pas été retrouvés en l'état". Contacté par nos confrères du Parisien, le parquet a également indiqué qu'une enquête pour évasion avait été ouverte.

Qui sont les deux prisonniers évadés ?

Le premier détenu a été condamné pour des infractions à la législation pour des faits de stupéfiants, il devait sortir en 2024 ; le deuxième purgeait une peine pour agression sexuelle et exhibition sexuelle, il devait sortir en 2026. Ces deux hommes bénéficiaient de cette sortie dans le cadre d'aménagement de peine : le but de ces permissions est de favoriser la réinsertion.

Une sortie suffisamment sécurisée ?

L'évasion des deux hommes était-elle préméditée ou les détenus ont-ils saisi l'occasion offerte par l'activité sportive organisée en dehors des murs de Fleury-Mérogis ? La sortie sportive est une activité qui entre dans le cadre du programme de réinsertion sociale proposée à certains détenus. "Sans remettre en cause ces activités, tournées vers l'insertion sociale, nous demandons un meilleur encadrement des sorties extra-muros" ainsi qu'une "meilleure sélection des profils" des participants, a déclaré un responsable du bureau local de FO Justice de la prison au Parisien. Le parquet a fait savoir que ces sorties sont extrêmement réglementées. 

Seconde évasion en quelques mois pour la prison de Fleury-Mérogis

En juin 2023, un détenu s'était déjà évadé de la prison de Fleury-Mérogis, plus grand centre pénitentiaire d'Europe. Il avait utilisé une nacelle de chantier pour sortir de l'enceinte de la prison, mais sa cavale n'avait duré que quelques heures et ne l'avait pas conduit très loin de la maison d'arrêt.