L'évêque de La Rochelle mis en examen pour tentative de viol, l'Église réagit

L'évêque de La Rochelle mis en examen pour tentative de viol, l'Église réagit Mgr Georges Colomb est accusé de tentative de viol sur un homme d'une quarantaine d'années au moment des faits, qui remonteraient à 2013.

Évêque de La Rochelle, Mgr Georges Colomb a été mis en examen vendredi 17 novembre 2023 pour tentative de viol, a révélé ce lundi le parquet de Paris, qui confirme ainsi l'information de Mediapart. Celui qui est accusé d'avoir tenté de violer un homme âgé de 40 ans au moment des faits, qui auraient eu lieu en 2013, avait demandé sa mise en retrait en juin 2023, après la révélation des accusations dont il fait l'objet dans la presse. Il a également été placé sous contrôle judiciaire ce lundi. Mgr Georges Colomb a désormais interdiction d'entrer en contact avec la victime ainsi qu'avec les témoins. Il lui est également interdit de paraître dans certains lieux. 

La Conférence des évêques de France a réagi dans la foulée lundi 20 novembre, en publiant un communiqué dans lequel elle réaffirme "sa confiance en la justice". La Conférences des évêques de France y exprime également "sa sollicitude pour la personne concernée, et rappelle la présomption d'innocence à laquelle Mgr Georges Colomb a légitimement droit". S'adressant ensuite à "ceux et celles qui seront troublés ou blessés" par cette nouvelle, "en particulier au sein du diocèse de La Rochelle et parmi les amis des Missions étrangères de Paris, la Conférence des évêques dit sa proximité".

Mgr Georges Colomb dénonce des "allégations calomnieuses"

À l'origine de l'enquête du parquet de Paris, un signalement qui avait été réalisé par les Missions étrangères de Paris (MEP), dont Mgr Georges Colomb a été le supérieur général entre 2010 et 2016. Le 13 juin 2023, le principal concerné avait vivement réagi aux accusations dont il faisait l'objet, exprimant "sa stupéfaction et son incompréhension face à ces allégations calomnieuses et les dément[ant] vigoureusement", avant de demander au Pape sa mise en retrait le temps de l'enquête, "tout en demeurant évêque de La Rochelle" afin de "pouvoir préparer sa défense et préserver le diocèse de La Rochelle".