Menaces antisémites dans une crèche du Val-de-Marne : des références aux attaques à Gaza

Menaces antisémites dans une crèche du Val-de-Marne : des références aux attaques à Gaza Un homme armé d'un couteau a menacé la directrice de confession juive d'une crèche de Champigny-sur-Marne, le 12 décembre. Une enquête a été ouverte et le suspect est toujours en fuite.

Un nouvel acte antisémite a visé une crèche. Mardi 12 décembre, un homme s'est introduit dans la crèche "Les Minis Kids" située dans la ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et qui accueille notamment des enfants de confession juive. Mais c'est à la directrice de l'établissement que l'individu s'en est pris en pénétrant dans son bureau armé d'un couteau long de 15 cm, selon les précisions du parquet de Créteil.

Face à elle, l'homme aurait proféré des menaces et des insultes antisémites faisant référence aux violences observées dans la bande de Gaza : "T'es une Juive, t'es une sioniste, on va venir à cinq te violer, te découper comme ils ont fait à Gaza". Après ces menaces, l'homme a pris la suite sans s'en prendre physiquement à la directrice de la crèche, ni aux enfants présents au moment des faits. Les petits pensionnaires de la crèche n'ont d'ailleurs pas assisté à la scène a précisé le parquet.

Une enquête a été ouverte pour "menaces de mort en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", "menaces de crime contre les personnes en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion" et "violence suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours". Le parquet a également retenu trois circonstances aggravantes : le fait que les menaces ont visé une personne chargée d'une mission de service public, qu'elles ont été proférées aux abords d'un établissement d'éducation et en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion. Le service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne est en charge des investigations. L'auteur des menaces est toujours activement recherché ce jeudi 14 décembre.