Disparition de Lucie dans la Meuse : l'ado introuvable depuis 10 jours, une enquête ouverte

Disparition de Lucie dans la Meuse : l'ado introuvable depuis 10 jours, une enquête ouverte L'adolescente de 16 ans a quitté le domicile familial à Vavincourt, dans la Meuse, le dimanche 4 février au matin. Sa famille est depuis sans nouvelles.

Lucie Cavare, 16 ans, est portée disparue depuis dix jours. Elle aurait quitté le domicile familial, situé à Vavincourt, à une dizaine de kilomètres au nord de Bar-le-Duc (Meuse), sur les coups de 5h20, le dimanche 4 février au matin. Selon L'Est républicain, ses parents auraient constaté sa disparition à leur réveil. Une enquête judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte jeudi 8 février par le parquet de Bar-le-Duc et confiée à la brigade de recherches de Commercy, rapporte de son côté Actu.fr

Dès le 4 février, la mère de Lucie avait lancé un appel à l'aide sur la page Facebook Helpful Bar-le-Duc. "Bonjour, je recherche ma fille Lucie, elle a quitté la maison à Vavincourt dans la matinée. Toute personne qui l'aurait vue ou qui aurait des infos, veuillez me contacter. Merci pour votre aide", expliquait-elle en description d'une photo de la jeune fille aux longs cheveux blond vénitien et aux yeux bleus.

Une vingtaine d'auditions réalisées

Dans son appel à témoins diffusé le 13 février, la gendarmerie de la Meuse précise que l'adolescente, qui fêtera ses 17 ans en mars prochain, portait une doudoune à capuche noire, un sweat à capuche rouge avec une fleur brodée sur le torse, un pantalon clair et des baskets Adidas blanches au moment de sa disparition. Celle qui a un appareil dentaire serait également partie du domicile familial en emportant un sac à dos de la marque Eastpak. En revanche, la famille aurait confié à BFMTV que Lucie n'aurait pris ni argent ni papier en partant. De même, son téléphone portable serait resté chez ses parents. En revanche, l'adolescente aurait emporté celui de son petit frère, sans prendre cependant le chargeur. 

À ce stade, les enquêteurs n'écartent aucune piste, explique France 3 Régions, qui rapporte par ailleurs que Lucie a été inscrite au fichier des personnes recherchées au niveau national et qu'une vingtaine d'auditions ont d'ores et déjà été réalisées. De nombreux signalements auraient par ailleurs déjà été adressés, affirme encore France 3. Il faut dire qu'un paquet d'affichettes visant à la retrouver ont été placardées un peu partout dans le sud de la Meuse à ce jour. De même, l'appel lancé sur les réseaux sociaux par ses parents a été largement relayé. Les enquêteurs attendraient, eux, les premiers retours de leur appel à témoins.

Un départ volontaire ?

Si toutes les pistes sont envisagées à ce stade, les premiers éléments de l'enquête semblent toutefois laisser penser que Lucie Cavare aurait quitté le domicile familial volontairement. D'après les informations de BFMTV, outre le fait que l'adolescente avait fugué la semaine précédant sa disparition, ses parents auraient retrouvé dans leur boîte aux lettres un mot, semble-t-il, écrit par Lucie. D'après le parquet, dont se fait l'écho Actu.fr, le courrier aurait été envoyé le 7 février et serait arrivé dans la boîte aux lettres des parents le 8. "Maman, c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité", pourrait-on lire dessus. Si la mère de la jeune femme affirme reconnaître l'écriture de sa fille, l'enquête, elle, suit son cours.

Si vous avez la moindre information pouvant aider, vous pouvez contacter la gendarmerie au 06.29.75.63.97. Le commissariat de police de Bar-le-Duc au 03.29.79.00.17/Appel d'urgence : 17.