"Coups de pied" et de "cravache" : l'école Stanislas à nouveau visée par un scandale

"Coups de pied" et de "cravache" : l'école Stanislas à nouveau visée par un scandale Un ancien maître d'internat de l'école privée Stanislas va être jugé pour des faits de "violences" commis sur des élèves entre 2012 et 2018.

Un ancien maître d'internat de l'école parisienne Stanislas est accusé de "violences" commises entre 2012 et 2018 au sein de l'établissement. Il sera jugé le 9 septembre prochain à Valenciennes, selon le parquet. Six élèves qui étaient alors en classe préparatoire dans ce lycée privé catholique ont dénoncé "des violences telles des coups de cravache, des coups de pied, des claques derrière la tête, des placages au sol, des insultes, ainsi qu'une emprise psychologique", toujours selon un communiqué du parquet de Valenciennes.

Cet homme a travaillé "au sein de plusieurs établissements catholiques d'Ile-de-France". En 2001, il avait été mis en examen pour "viol et agression sexuelle par une personne abusant de sa fonction au sein de l'internat Saint-Martin-De-France", pour des faits commis entre le 30 juin et le 1er 2001, sur un élève âgé de 17 ans. Il sera placé sous contrôle judiciaire avec "l'interdiction d'entrer en contact avec la victime". L'homme a contesté les faits, mais a concédé une "attitude autoritaire s'agissant des derniers faits reprochés", selon le parquet. 

L'école Stanislas déjà pointée du doigt

L'école Stanislas est déjà dans la tourmente depuis que l'ancienne ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castera a affirmé y avoir scolarisé ses enfants car des heures n'étaient "pas sérieusement remplacées" dans les écoles publiques. Un rapport de l'Education nationale a également fait état de "dérives dans l'application du contrat d'association" de l'établissement avec l'Etat. Le texte a également souligné des "convictions personnelles" de plusieurs catéchistes sur l'IVG" mais aussi sur l'homosexualité, qui pourraient être qualifiées pénalement.