Mort de Philippe de Gaulle : un hommage national à l'amiral qui "fit de la grandeur son métier", la vidéo

Mort de Philippe de Gaulle : un hommage national à l'amiral qui "fit de la grandeur son métier", la vidéo Un hommage national a été rendu ce mercredi 20 mars 2024 à l'amiral Philippe de Gaulle, disparu il y a une semaine à l'âge de 102 ans. La cérémonie a été présidée par le chef de l'Etat Emmanuel Macron, au cœur des Invalides.

"L'amiral de Gaulle aura traversé le siècle passé à l'ombre d'un grand homme" mais "il y aura tracé son propre sillon". Emmanuel Macron a présidé l'hommage national rendu à l'amiral Philippe de Gaulle, le fils du général, décédé mercredi dernier à l'âge de 102 ans. Dans la cour de l'Hôtel national des Invalides, le président de la République a prononcé l'éloge funèbre de celui "qui fit de la grandeur son métier" en s'engageant dans la résistance et la marine française. Mais Philippe de Gaulle n'a jamais caché ses difficultés à être le fils de son père et le chef de l'Etat y a fait référence dans son discours : "Comme il est dur d'être de Gaulle après de Gaulle". "Vous nous avez rappelés, amiral, qu'il est des chênes que rien n'abat", a encore déclaré Emmanuel Macron, dans une référence à l'ouvrage d'André Malraux sur le général de Gaulle.

Le déroulé de la cérémonie

L'hommage national rendu à Philippe de Gaulle, le 24ème depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, devait témoigner "de son engagement indéfectible pour la Marine nationale, pour la France et pour les valeurs dont il portait l'héritage" soulignait l'Elysée dans un communiqué. La cérémonie a débuté à 11h25 après l'arrivé du couple présidentiel. Les honneurs ont été rendus au président, avant la Marseillaise et une revue des troupes du chef de l'Etat. 

Le cercueil de Philippe de Gaulle a fait son entrée dans la cour des Invalides sur "Ar Mor Divent", une musique du Bagad de Lann-Bihoué, un groupe breton de la marine nationale avant l'éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron. La sonnerie "aux morts" a retenti avant la minute de silence observée en mémoire du fils de général De Gaulle. Une seconde Marseillaise a été jouée devant le cercueil de "l'amiral", avant son départ. Puis un Rafale de la marine a survolé les lieux avant une interprétation de la "Marche de la 2e DB" par la musique de la marine et le chœur de l'armée française.

Un passionné de la vie jusqu'à sa mort

Né le 28 décembre 1921, Philippe de Gaulle, fils du Général de Gaulle, est décédé dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2024. Il est mort à l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans. Philippe de Gaulle était notamment connu pour sa longue et réputée carrière militaire qui a commencé à la Libération, notamment à Paris. A la fin des années 1960, il rate son entrée en politique alors qu'un parti gaulliste "légitimiste", tente de se constituer autour de lui : le Centre des républicains libres. Cela n'empêchera pas "l'amiral" de Gaulle de devenir sénateur RPR de Paris en 1986. Un poste qu'il gardera jusqu'en 2004. Il avait mis fin à sa carrière militaire bien plus tôt, en 1982.

Sa fin de vie fut l'occasion pour lui de profiter des plaisirs simples de la vie et d'aiguiser sa curiosité, encore et toujours. Sport, cinéma, littérature, musique... L'amiral n'a cessé de se cultiver, jusqu'au dernier jour, toujours en présence des siens. "Quand tout va bien, je reçois de temps à autre des visites de ma famille. J'écoute de la musique classique, je regarde à la télévision les grands matchs de tennis, de rugby, de football" expliquait-t-il dans un grand entretien accordé à Paris Match en novembre 2020.