Avalanche dans le Mont-Blanc : les deux morts localisés mais "c'est le glacier qui rendra les corps"

Avalanche dans le Mont-Blanc : les deux morts localisés mais "c'est le glacier qui rendra les corps" Les opérations pour retrouver deux hommes, disparus dans la nuit de dimanche à lundi 5 août dans le massif du Mont-Blanc sont désormais terminées.

Deux Allemands qui étaient recherchés après une avalanche mortelle dans le massif du Mont-Blanc sont "vraisemblablement tombés dans une crevasse", a annoncé le parquet de Bonneville (Haute-Savoie), ce jeudi 8 août.  "Il n'y a plus de recherches. Malheureusement ça ne sert plus à rien : selon toute vraisemblance ils ont été projetés dans la crevasse et il y a 10 m de neige par-dessus ", a déclaré à l'AFP Jean Ailhaud, vice-procureur de Bonneville. "Ce serait suicidaire d'y descendre, c'est le glacier qui rendra les corps", a-t-il estimé, en expliquant que les deux hommes étaient sans doute morts "soit dans la chute, soit asphyxiés, soit d'hypothermie".

Ces deux hommes âgés de 30 et 39 ans avaient disparu après une chute de sérac qui a également tué un Français et fait quatre blessés. Ils avaient passé la nuit au refuge des Cosmiques, situé au pied du Mont-Blanc du Tacul, où est survenu l'accident, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Ils se trouvaient à 4100 mètres d'altitude

Un groupe de 15 personnes a été emporté par la chute d'un bloc de glace, alors qu'ils se trouvaient à 4100 mètres d'altitude, au sommet du mont Tacul, l'un des sommets du massif du Mont-Blanc. Dans un communiqué de presse, la préfecture de Haute-Savoie a indiqué qu'une personne a été tuée dans l'avalanche et quatre autres ont été blessées. Les 10 autres personnes s'en sont sorties indemnes, ont précisé les services de l'Etat.

Les premiers éléments rapportés par les autorités indiquent que le drame s'est produit vers 3 heures du matin. En pleine nuit, une chute de sérac (bloc de glace) s'est produite de manière "naturelle" et a emporté cinq des 15 alpinistes qui progressaient dans leur ascension. Le déploiement d'hélicoptères, de brigades cynophiles ainsi que de divers véhicules du SDIS et du SAMU ont permis de prendre en charge l'ensemble du groupe. L'ensemble des victimes a été évacué vers les établissements hospitaliers de Sallanches et Annecy.

Selon les éléments recueillis par France Bleu Pays de Savoie, l'alpiniste ayant perdu la vie est un Français, sans que l'on ne sache son âge. Le groupe était composé d'autres Français, mais aussi de Suisses et Espagnols. Le drame s'est produit sur l'itinéraire dit des "3 monts". Il s'agit d'un circuit d'ascension du Mont-Blanc en passant par l'aiguille du Midi, puis par le Mont-Blanc du Tacul, puis le Mont Maudit, avant d'accéder au plus haut sommet européen.

L'été 2024 est sinistre dans les Alpes françaises puisque, avant ce drame, une tragique série de cinq décès en deux jours avaient été enregistrée fin juin. Les autorités appellent à la plus grande prudence tandis que des opérations de sécurisation du secteur se poursuivent ce lundi matin, afin de déterminer si une nouvelle avalanche pourrait ou non se déclencher.