Angoulême : un homme met le feu à la mairie, ce que l'on sait

Angoulême : un homme met le feu à la mairie, ce que l'on sait Un homme s'est introduit dans la mairie d'Angoulême avec un bidon d'essence pour y mettre le feu mercredi 21 août à la mi-journée. Le suspect a été neutralisé par la police.

Un homme a tenté de mettre le feu à la mairie d'Angoulême ce mercredi 21 août à la mi-journée. Muni d'un bidon d'essence, l'individu s'est introduit dans le bâtiment et "s'est dirigé vers le bureau des élus" pour y déverser le liquide inflammable. Le suspect a toutefois été neutralisé par les forces de police après que des employés de la mairie ont donné l'alerte. Les agents de la police municipale ont pu intervenir rapidement, mais ils ont dû faire usage d'une arme à feu pour arrêter l'incendiaire. Le suspect blessé par balle a été pris en charge et évacué par les secours, son pronostic vital était engagé selon la Charente Libre et franceinfo. Hospitalisé, son état a pu se stabiliser. Mis à part le suspect, aucune personne n'a été blessée.

Les faits se sont déroulés vers 12h30 : le suspect a garé son véhicule devant la mairie avant de s'introduire en force dans le bâtiment où il a répandu de l'essence. Des témoins employés à la mairie décrivent un "homme en treillis militaire, assez costaud, avec un bidon" et indiquent que "l'alarme incendie s'est déclenchée moins de cinq minutes après" son arrivée. "Il y avait de la fumée du côté du bâtiment des élus et on a entendu des coups de feu, sans savoir si cela venait de la police ou du monsieur en tenue militaire" ont ajouté les témoins à la Charente Libre.

Un suspect "inconnu des services de police"

Une enquête a été ouverte et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée de Limoges, co-saisie avec la police judiciaire d’Angoulême. Le suspect est un homme de 46 ans, de nationalité française et "absolument inconnu des services spécialisés" a précisé le préfet de Charente, Jérôme Harnois, dans un point presse en début d'après midi. Selon le déroulé des faits, les policiers alertés par les assistantes témoins de la scène ont d'abord tenté de "maitriser l'individu avec un tonfa, et vu la virulence de l'individu, ont fait usage à plusieurs reprises de leur arme à feu". Le préfet et le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, ont indiqué que l'homme avait réussi à mettre le feu mais que l'incendie a été "rapidement" maîtrisé par les pompiers. Le secteur autour du bâtiment a été bouclé et les habitants ont été invités à éviter les lieux.

Après l'interpellation de l'assaillant, des démineurs sont intervenus pour inspecter son véhicule stationné devant la mairie d'Angoulême. La Charente Libre rapporte que des inscriptions en arabe reprenant la prière des morts étaient visibles sur le capot de la voiture. Après les démineurs, ce sont les forces de l'ordre qui ont analysé le véhicule en quête d'indices. Une perquisition du domicile du suspect a également eu lieu pour mieux cerner le profil de l'assaillant et ses motivations qui, à ce stade, sont encore floues.