Agent municipal tué à Grenoble : le suspect de 25 ans déjà condamné 19 fois

Agent municipal tué à Grenoble : le suspect de 25 ans déjà condamné 19 fois Le principal suspect dans la mort de Lilian Dejean, agent municipal de Grenoble, a été interpellé jeudi 21 novembre au Portugal. On en sait plus sur son profil.

Plus de deux mois après la mort de Lilian Dejean, l'agent de propreté de la ville de Grenoble tué par balles en septembre, l'homme soupçonné d'avoir tiré sur l'agent de 49 ans a été interpellé ce jeudi 21 novembre au Portugal.

Abdoul Diallo, âgé de 25 ans, "a été incarcéré pour la première fois par le juge des enfants de Grenoble à l'âge de 15 ans", a détaillé Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble. Il a tenu vendredi une conférence de presse, relayée notamment par BFMTV. Le suspect cumule déjà 19 condamnations sur son casier judiciaire, notamment "pour des faits de violence" ainsi que pour du trafic de stupéfiants. Sur les dix dernières années, le suspect a été condamné à six ans de prison ferme, a-t-il ajouté.

Un "soulagement" pour les proches de la victime

Que s'était-il passé le 8 septembre dernier ? Peu après 7 heures, une Audi avait percuté violemment une Peugeot 2008 devant la mairie de Grenoble. Lilian Dejean aurait alors tenté d'empêcher la fuite du chauffard, mais celui-ci lui a tiré deux coups de feu, qui l'ont touché au thorax. L'agent municipal est décédé des suites de ses blessures quelques heures plus tard.

L'identité du suspect était "connue depuis le jour même du meurtre", a indiqué le procureur. En effet, sa carte d'identité avait été retrouvée dans le "véhicule qu'il avait lui-même accidenté devant la mairie de Grenoble avant de s'en prendre à Lilian Dejean". Son interpellation est "un soulagement" pour les proches de la victime, rapporte Le Dauphiné Libéré. "On attendait ça depuis des semaines pour pouvoir avancer dans notre deuil et entrevoir le procès", a confié l'un de ses frères, Jean-Marc Dejean, au journal.

Actuellement détenu au Portugal, le suspect sera remis "dans les prochaines semaines" à la juge d'instruction de Grenoble. Celle-ci avait délivré un mandat d'arrêt européen à son encontre. Éric Vaillant a salué le "travail très fort des policiers et magistrats", ainsi que la "coopération policière et judiciaire européenne" ayant pu déboucher à cette arrestation. Pas moins de quarante enquêteurs de la police judiciaire de Grenoble, Lyon et Porto ont été mobilisés.