Une grippe intestinale due à l'eau du robinet : ces Français malades à cause d'une contamination

Une grippe intestinale due à l'eau du robinet : ces Français malades à cause d'une contamination Des centaines de personnes sont tombées malades après avoir consommé de l'eau du robinet.

La préfecture de Haute-Loire et l'agence régionale de santé ont annoncé, ce jeudi 12 septembre, que 656 personnes ont été atteintes de gastro-entérite après avoir consommé de l'eau du robinet. Deux communes ont été touchées Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay, où 13% de leurs habitants sont tombés malades avec pour symptômes des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre ou encore des vomissements. Début septembre, ils ont défilé dans les pharmacies et salles d'attente de maison de santé, rapporte Le Progrès.

S'ils n'ont été souvent malades que 24 heures, l'origine de cette contamination intrigue. "Le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l'eau distribuée oriente vers l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau", explique un communiqué commun de l'ARS, la préfecture de Haute-Loire et Santé publique France. Les deux communes sont alimentées par la même ressource d'eau et la même station de traitement. 

Des recherches encore en cours sur l'origine de la contamination

Santé publique France a mené une enquête du 3 au 10 septembre dans laquelle 145 personnes malades ont déclaré avoir perçu un problème dans l'eau, que ce soit au niveau de la couleur, du goût ou de l'odeur, vers la fin août. En septembre, le nombre de cas a diminué et oriente donc vers une intoxication "probablement ponctuelle survenue dans les derniers jours du mois d'août", plus précisément pendant le week-end du 31 août. 

Les derniers résultats montrent que l'eau peut de nouveau "être consommée en toute sécurité". Des analyses restent en cours pour trouver le ou les germes à l'origine de cette épidémie. "Des investigations sont en cours par les services de l'État pour identifier la cause de cette pollution et pour prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir une éventuelle réitération", assure la préfecture. Il est conseillé aux malades de bien appliquer les règles d'hygiène pour limiter toute transmission inter-humaine.