Accident de car près de Pau : le chauffeur positif à la cocaïne, la drogue seule cause du drame ?
Une jeune fille de 16 ans est morte dans un accident de car à Monein, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), au lendemain de Noël, le jeudi 26 décembre 2024, rapportent Sud Ouest et La République du Béarn. Deux autres mineurs sont blessés.
Les faits se sont déroulés en début d'après-midi, entre Monein et Pardies le long de la route département 2. C'est alors que le véhicule fait une sortie de route et bascule dans un fossé. Seuls trois passagers étaient présents à bord de ce bus de la ligne 521. Malgré l'intervention des secours, la jeune fille âgée de 16 ans n'a pas pu être sauvée et est décédée.
Le véhicule s'est déporté puis s'est renversé
Le chauffeur, âgé de 55 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Celle-ci a, dans un premier temps, été levée pour "incompatibilité médicale" avant de reprendre le 27 décembre. Interrogé par les enquêteurs, il raconte avoir roulé "tranquillement" avant de "sentir le car partir" sans réussir à le remettre sur sa trajectoire initiale. Il assure n'avoir ressenti "aucun trouble ni aucun malaise avant l'accident", détaille le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Il précise que "dès la survenance de l'accident, l'association d'aide aux victimes APAVIM a été saisie" pour apporter aide et assistance aux proches de la jeune fille décédée, mais aussi aux deux jeunes blessés et aux proches de ceux-ci.
Il aurait consommé de la cocaïne 48 heures avant l'accident
Les examens toxicologiques complets sont encore attendus. Pour le moment, les tests salivaires ont révélé des traces de cocaïne mais ils ne sont pas assez précis pour déterminer la date précise à laquelle elle a été consommée. Ce qu'a confirmé le conducteur auprès des forces de l'ordre. Il affirme avoir consommé un gramme de cocaïne 48 heures avant le drame. Il faudra attendre les résultats complets des tests pour savoir si l'homme a consommé d'autres drogues. Samedi 28 décembre, il a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule ayant fait l'usage de stupéfiants. Il est désormais en détention provisoire, selon le parquet de Pau dans un communiqué.
Les obsèques de l'adolescente devraient se tenir en fin de semaine prochaine. La date n'est pas encore fixée car l'enquête est encore en cours.