Incendie dans le Pas-de-Calais : un feu d'habitation fait trois morts, dont deux enfants

Incendie dans le Pas-de-Calais : un feu d'habitation fait trois morts, dont deux enfants Une mère de famille et ses deux filles sont mortes dans un incendie d'habitation qui s'est déclaré à Wingles, dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de dimanche à lundi. Deux autres enfants sont blessés.

Un incendie a fait au moins trois morts dans le Pas-de-Calais, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier. Le feu s'est déclaré dans une habitation située dans la rue du Pronet à Wingles, une commune au Lens, aux alentours de 4h30, rapporte BFM Grand Lille. Une mère de famille âgée de 37 ans et ses deux filles, de 16 et 9 ans, ont été retrouvées mortes selon le bilan communiqué par les pompiers à Ici Nord.

La maison qui a pris feu abritait une femme de cinq personnes. Outre, les trois victimes décédés, deux jeunes garçons âgés de 12 et 11 ans, également les enfants de la mère de famille décédés étaient présents. Ils ont pu sortir des flammes grâce à l'intervention d'un voisin. En état d'urgence relative, les deux enfants ont été transportés vers l'hôpital de Lens par les pompiers. Le père de famille était absent du domicile lorsque l'incendie s'est déclenché, car parti travailler.

L'incendie a pu être maitrisé et circonscrit vers 7 heures grâce à la mobilisation d'une trentaine de pompiers. La police est également intervenu et a été saisie. Par mesure de sécurité, l'électricité a été coupée dans l'ensemble du quartier touchant quelques 200 habitations. Une salle municipale a été ouverte et mise à disposition des riverains et des équipes de secours précise BFMTV.

Dernières mises à jour

14:14 - Toutes les pistes envisagées sur l'origine de l'incendie

D'après les premiers éléments recueillis lors de l'enquête sur l'incendie dans le Pas-de-Calais, deux "déflagrations" auraient été entendues par des témoins avant l'incendie. Les enquêteurs cherchent à découvrir l'origine de ces sons. Un autre témoin aurait mentionné des projectiles pour décrire la scène. Un détail que les autorités sont en train de vérifier. L'enquête pourrait être compliquée par le peu de traces restant dans la maison qui a été totalement détruite par les flammes. Pour l'heure, les constations sur la scène n'ont pas pu être effectuées et toutes les pistes restent envisagées pour expliquer le départ de feu rapporte La Voix du Nord.

12:01 - Les origines de l'incendie encore inconnues

Le parquet de Béthune a indiqué n'avoir aucun élément sur l'origine de l'incendie pour l'heure. "Ce sera à l’enquête de police de déterminer les causes de l’incendie", a précisé le maire de son côté ne disposant pas non plus d'élément sur le déclenchement du feu.

11:52 - Une enquête ouverte après l'incendie dans le Pas-de-Calais

Le procureur de la République de Béthune, Etienne Thieffry, a confirmé l'ouverture d'une enquête pour le chef de "destruction par incendie ayant entraîné la mort". Les investigations ont été confiées au service interdépartemental de la police judiciaire du Pas-de-Calais (SIPJ).

09:21 - Une "détonation" entendue par un voisin avant l'incendie

Les deux jeunes garçons, évacués de la maison en feu et transportés en urgence relative à l'hôpital de Lens, ont été sortis de l'habitation grâce à l'intervention d'un voisin rapporte le maire de Wingles à différents médias. "Un voisin m’a dit qu’il avait sorti les deux garçons. Il a été alerté par une détonation. Il a pris une échelle pour les faire sortir par une fenêtre du 1er étage", précise l'édile à La Voix du Nord.

09:17 - Une seule maison touchée par l'incendie

L'incendie meurtrier du Pas-de-Calais s'est déclaré dans une maison de Wingles et toutes les victimes des flammes sont issus d'une même famille rapporte La Voix du Nord : une mère et ses quatre enfants. Si la maman et ses filles ont été retrouvées mortes, les deux garçons de la fratrie, âgés de 12 et 11 ans, ont pu être évacués de la maison en feu. Le père de famille n'était pas présent, car parti travailler lorsque l'incendie s'est déclaré.

09:12 - Les victimes sont une mère et ses deux filles

Le profil des victimes de l'incendie dans le Pas-de-Calais se précise. Il s'agit d'une mère de famille et de ses deux filles selon le bilan communiqué par les pompiers à Ici Nord (anciennement France Bleu). Le maire de Wingles, Sébastien Messent, a précisé au média l'âge des victimes : une femme de 37 ans, une adolescente de 16 ans et une enfant de 9 ans.