Qui est Rafik Meziane, le nouvel influenceur algérien dans le viseur du ministère de l'Intérieur ?

Qui est Rafik Meziane, le nouvel influenceur algérien dans le viseur du ministère de l'Intérieur ? Interpellé ce mercredi, Rafik Meziane fait l'objet d'un signalement sur la plateforme PHAROS après la "republication de vidéo sans commentaire". À ce stade, "rien n'est retenu" à l'encontre de cet influenceur algérien, a fait savoir le parquet.

Il "appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur TikTok", a assuré sur X ce mercredi 22 janvier 2025 le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'enorgueillant haut et fort de la nouvelle arrestation dans la matinée d'un influenceur algérien sur le territoire français. Né en 1976 à Alger, en Algérie, Rafik Meziane est ainsi devenu le septième influenceur algérien interpellé depuis le début du mois en France, dans un contexte de regain de tensions entre Paris et Alger. Cet homme, qui approche la cinquantaine, se présente sur les réseaux sociaux comme DJ. Sur TikTok, il compte quelque 296 000 abonnés. Il y poste des vidéos tournées en langue arabe, relaie Le Figaro.

Concrètement, que lui est-il reproché ? "Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) enquête sur un signalement effectué sur la plateforme PHAROS et portant notamment sur une republication de vidéo sans commentaire", a détaillé à son sujet le parquet, précisant que si une perquisition avait bien eu lieu, avec comme objectif "de saisir le matériel informatique et vérifier si des éléments matériels permettraient ou non de qualifier une infraction", à ce stade de l'enquête, "rien n'est retenu contre la personne concernée". Interpellé dans le 13e arrondissement de Paris, Rafik Meziane n'a pas pu être placé en garde à vue ce mercredi, son état de santé ne le permettant pas. Il devrait toutefois être entendu dans la journée de jeudi par la police, croit encore savoir Le Figaro.

Bruno Retailleau recadré par le parquet

Les précisions du parquet sur cette affaire ont été faites peu après la grande annonce de Bruno Retailleau sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur a été accusé par le parquet d'avoir orchestré une "fuite prématurée" de l'information. "Seule l'autorité judiciaire est légitime à communiquer sur une affaire judiciaire en cours", a rappelé le parquet dans un communiqué dans lequel il insistait par ailleurs sur le fait qu'"une personne qui n'est pas jugée est présumée innocente".