Mort de Louise : les déclarations en larmes du suspect, les particularités de sa détention

Mort de Louise : les déclarations en larmes du suspect, les particularités de sa détention Owen L., l'auteur présumé du meurtre de Louise, a été placé en détention provisoire après sa mise en examen. L'homme de 23 ans a fait des aveux détaillés sur l'agression de l'adolescente disant avoir agi sous l'effet de la colère après une défaite à un jeu vidéo.

Owen L. a reconnu avoir tué Louise devant les enquêteurs. Il est revenu sur le détail des faits lors de la deuxième journée de sa garde à vue, le mercredi 12 février. L'homme de 23 ans, connu pour être un grand adepte des jeux vidéo et pouvant "être pris de violentes colères" selon ses propres aveux, a expliqué avoir eu une violente altercation avec un joueur qu'il ne connaissait pas au cours d'une partie de jeu en ligne, a indiqué le procureur de la République d'Evry, Grégoire Dulin, en conférence de presse mercredi soir. Il a ensuite dit aux enquêteurs être sorti de chez lui vêtu d'une doudoune et dissimulant un couteau de type opinel dans sa poche "avec l'intention de voler ou de racketter une personne pour se calmer".

Il a alors croisé Louise et l'a attirée dans le bois des Templiers en prétextant avoir besoin d'aide pour retrouver son téléphone perdu. L'adolescente a suivi le jeune homme et s'est mise à crier lorsqu'elle a été menacée par le suspect qui cherchait à la voler. Le jeune homme l'a alors mise à terre et l'a lardée de plusieurs coups de couteau. Le procureur de la République a fait savoir que le suspect avait déjà tenté d'attirer une collégienne dans le même bois le 4 février, sans y parvenir.

Poursuivant le récit du déroulé des faits, le procureur a indiqué que le suspect s'était rendu chez lui en courant après le meurtre de Louise. Blessé aux mains et au menton, il a prétexté une chute devant sa petite amie, présente à son domicile. Elle lui a procuré des soins. Il a ensuite avoué le meurtre à sa compagne avant de se débarrasser de ses vêtements et de l'arme de crime, les recouvrant d'eau de Javel et les jetant dans une poubelle. La sortie meurtrière du suspect a duré en tout et pour tout 10 minutes.

Le suspect est un "étudiant en BTS en alternance sans entreprise depuis décembre 2024 et passe la majorité de son temps libre à jouer aux jeux vidéo", a précisé le procureur de la République. Il présente un caractère colérique, mais n'a fait l'objet d'aucun suivi psychologique. Il est connu des services de police pour deux affaires de vol datant de janvier 2021 et de février 2022. Le jeune homme avait déjà fait preuve de violences à l'égard de sa petite sœur, qui avait alors signalé les faits.

Owen L. placé en détention provisoire

La lumière est désormais faite sur le décès de Louise, l'adolescente de 11 ans retrouvée morte dans un bois d'Épinay-sur-Orge (Essonne) dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février. Le meurtrier présumé, Owen L., a été interpellé dans la soirée du lundi 10 février et placé en garde à vue pour "meurtre sur mineure de moins de 15 ans". L'homme âgé de 23 ans a reconnu le meurtre de la collégienne après 24 heures de garde à vue. Mercredi 12 février, aux alentours de 22 heures, Owen L., qui avait été déferré devant un juge, a été mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", a annoncé le procureur. Son placement en détention provisoire a été décidé par un juge. Sa petite amie est, elle, mise en examen pour non-dénonciation de crime. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.

Owen L. va passer les premiers jours de sa détention dans le quartier des arrivants, pour une première période d'observation de 7 à 15 jours. L'évaluation de son état mental et physique permettra de déterminer le quartier qu'il rejoindra en tant que détenu. Au vu de l'affaire, le mis en cause pourrait être placé dans le quartier des détenus "vulnérables" qui abrite les personnes impliquées dans des affaires très médiatisées ou présentant des caractéristiques socio-professionnelles particulières.

Pour rappel, Louise n'avait plus donné signe de vie depuis l'après-midi du vendredi, après sa sortie du collège André-Maurois aux alentours de 14 heures. La dernière image d'elle a été captée par les caméras de vidéosurveillance de la ville alors qu'elle prenait la direction du bois des Templiers dans lequel son corps a été découvert par les forces de l'ordre après plusieurs heures de recherches. Elle semblait alors suivie par un homme qui s'est avéré être le principal suspect puis l'auteur présumé de son meurtre. Le corps de Louise a été retrouvé habillé et présentant les traces d'une dizaine de coups portés avec un objet tranchant, dont certains ont visé des zones vitales au niveau du torse et du cou. Les examens médico-légaux ont exclu toutes violences sexuelles commises sur l'adolescente. Selon les aveux du suspect, Louise a été victime d'une agression crapuleuse ayant viré au meurtre. 

La compagne d'Owen L. mise en examen

Le suspect a été interpellé lundi soir après avoir été reconnu par plusieurs témoins comme étant l'homme suivant Louise et repéré sur les images de vidéosurveillance. Interrogé par les enquêteurs lors d'une enquête de voisinage, sa ressemblance avec le suspect et des blessures sur ses mains ont conduit à son arrestation. Son ADN a été prélevé et identifié comme celui présent sur les mains de la victime. 

Trois proches du suspect - son père, sa mère et sa compagne - ont été placés en garde à vue pour non-dénonciation de crime dans la matinée du mardi 11 février. La garde à vue des parents a été levée ce mercredi 12 février, tandis que la compagne du jeune homme, âgée de 23 ans, doit être déferrée devant un juge dans la soirée du 12 février en vue d'une mise en examen pour "non-dénonciation de crime". Un placement sous contrôle judicaire a été requis contre elle, ainsi qu'une interdiction d'entrer en contact avec le suspect. La jeune femme a dissimulé le meurtre de Louise et donné un faux alibi au suspect en expliquant dans un premier temps qu'il s'était blessé non en tuant Louise, mais lors d'un accident domestique. Elle est finalement passée aux aveux dans un second temps.

Dernières mises à jour

23:42 - Pourquoi Owen L. va être placé sous observation plusieurs jours ?

Cette procédure n'est pas réservée au principal suspect dans l'affaire du meurtre de Louise. Chaque personne incarcérée passe par le quartier dit des arrivants lors duquel ils sont observés. Objectif notamment : déterminer le quartier dans lequel ils vont ensuite être affectés, mais aussi surveiller leur état de santé mentale. Et pour cause, il n'est par rare qu'une personne qui vient d'être incarcérée, qui plus est lorsqu'il s'agit d'une première fois, fasse un "choc carcéral". À La Croix, Flavie Rault, estimait il y a quelques années, en qualité de secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires, que "c’est en général dans les premiers jours en détention que le risque de suicide est le plus élevé" pour les détenus. 

21:41 - Le meurtrier de Louise affecté au quartier des "vulnérables" ?

Après la période d'observation lors de laquelle Owen L. doit rencontrer médecin, conseiller et surveillant, le principal suspect dans le meurtre de Louise a de grandes chances d'atterrir dans le quartier des "vulnérables", avance BFMTV. Ce quartier accueille une vingtaine d'hommes aux profils spécifiques. Certains sont des personnalités politiques ou publiques, d'autres détenus sont des ex-policiers, enfin, dans le cas d'Owen, c'est le retentissement médiatique de l'affaire dans laquelle il est suspecté qui pourrait lui valoir d'être protégé des autres détenus. 

19:43 - Owen L. incarcéré à la prison de la Santé

Mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, Owen L. a été placé en détention provisoire dès hier soir. Il est détenu à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris. Selon les informations de BFMTV, il se trouve actuellement dans l'aile des arrivants où il doit être observé durant une période de 7 à 15 jours, comme n'importe quel détenu. Un isolement n'aurait pas été réclamé par les magistrats. Néanmoins, le jeune homme qui a reconnu avoir tué Louise devrait bénéficier d'un encellulement individuel.

11:46 - Qui est vraiment Owen L. ?

Le meurtrier présumé de Louise, Owen L., est décrit comme un homme "pénible" et "violent", bien que sa famille soit elle, perçue comme "sans histoire" par certains habitants du même quartier. Tout savoir dans notre article dédié ci-dessous :