Association attaquée à Paris : une trentaine d'individus armés forcent un immeuble, un homme grièvement blessé
Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour "tentative d'homicide volontaire", visant pour l'heure six personnes identifiées comme des militants d'extrême droite. Ces individus ont été interpellés en placés en garde à vue à la suite d'une violente et très impressionnante agression, survenue ce dimanche 16 février, vers 17h20, en plein coeur de Paris, dans le 10e arrondissement.
Comme le rapporte BFMTV, qui s'appuie sur les informations du parquet, un groupe de personnes "cagoulées et munies de tesson de bouteille" se sont introduites de force dans la cour d'un immeuble qui abrite une association de travailleurs immigrés turcs.
Selon cette source, au moins un immigré a été grièvement blessé et pris en charge par les secours. La victime a été touchée violemment par une arme qui semble être une arme blanche, compte tenu de la nature des plaies observées. Son pronostic vital a été un temps engagé, son état de santé s'est stabilisé et ses jours ne sont plus en danger.
La CGT a fait savoir que cette violente agression a eu lieu alors que l'association avait organisé un événement pour projeter un film. Le syndicat pointe le caractère politique de cette attaque, et cible l'extrême droite. "Hier, des fascistes ont violemment attaqué à l'arme blanche une projection de cinéma organisée par un collectif turc à Paris. Parmi les 2 personnes transférées à l'hôpital, l'un est un militant CGT", a écrit sur X Sophie Binet, secrétaire générale du syndicat.
Attaque fasciste en plein Paris : une vingtaine d'individus ont attaqué une projection de cinéma antifasciste organisée par des jeunes kurdes. Un militant CGT a été poignardé. pic.twitter.com/mYqWaVSv4S
— L'Humanité (@humanite_fr) February 17, 2025
La police est rapidement intervenue, les forces de l'ordre ont pu interpellé 6 hommes, mais d'autres individus sont activement recherchés. Des images de l'agression sont diffusées sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 17 février. L'Humanité a publié des extraits de l'assaut, et évoque une "attaque néonazie" visant de jeunes kurdes et un homme "poignardé". Sur la vidéo, on entend un homme hurler "Paris est nazi".
12:27 - "J’ai pu m’enfuir en montant dans les escaliers"
Le Parisien rapporte ce lundi quelques éléments précisant la manière dont se sont déroulés les faits. L’association de jeunes socialistes et internationalistes Young Struggle France avait organisé la projection du film "Z" de Costa-Gavras dans les locaux pris pour cible par les agresseurs, "tous issus de la mouvance d’extrême droite radicale". "On était une dizaine au premier étage, à regarder le film quand on a entendu du bruit en bas. Mais les rideaux étaient fermés pendant la projection, on ne voyait rien", a indiqué un étudiant allemand de 25 ans au Parisien. Le jeune homme a aussi ajouté : "ils ont forcé et encore forcé (la potre). J’ai pu m’enfuir en montant dans les escaliers. Heureusement, ils ne sont pas montés à l’étage".