Nouvelle attaque en Allemagne ? Une voiture fonce dans la foule et fait au moins deux morts
Une voiture qui fonce dans la foule. Ce lundi 3 mars, à la mi-journée, un véhicule a percuté plusieurs passants dans la ville de Mannheim, au sud-ouest de l'Allemagne. Une petite voiture noire se trouvait dans la rue commerçante Planken. Circulant à grande vitesse, elle a fini sa course dans une zone piétonne, selon les informations du Bild. Après l'impact avec un groupe de passants, le véhicule a continué sa course sur 900 mètres avant de s'arrêter. "Un suspect a été identifié et arrêté", a indiqué la police allemande dans un communiqué.
D'après le Bild, le suspect serait un paysagiste allemand d'une quarantaine d'années. Blessé, il a également été pris en charge par les secours. Célibataire et sans enfant, l'homme arrêté ne semble a priori pas avoir de lien avec une quelconque mouvance terroriste. En revanche, la police a affirmé en conférence de presse lundi soir avoir retrouvé des indices permettant de démontrer que le conducteur du véhicule souffrirait d'une maladie mentale. L'homme aurait d'ailleurs par le passé reçu à plusieurs reprises un traitement psychologique. Reste que l'individu n'avait toujours pas pu être interrogé lundi en milieu de soirée pour livrer sa version des faits.
Lundi, deux personnes sont mortes. Selon le dernier bilan évoqué en conférence de presse dans la soirée par la police, 11 personnes ont été blessées, certaines grièvement. Alors que les autorités avaient dans un premier temps appelé les habitants à rester chez eux et à éviter le secteur, la police a annoncé lundi en fin de soirée qu'il n'y avait plus de danger pour la population. L'événement survient un peu plus de trois semaines après l'attaque à la voiture-bélier qui avait fait deux morts et une trentaine de blessés à Munich, également en Allemagne, le 13 février dernier.
23:44 - De quelle maladie mentale souffrirait le conducteur de Mannheim ?
FIN DU DIRECT - La piste de l'attentat terroriste semble peu à peu s'éloigner, les autorités privilégiant celle d'une maladie mentale dont le conducteur du véhicule en cause souffrirait. Si le Bild affirme que le quarantenaire aurait été soigné à plusieurs reprises pour cette maladie psychique, celle-ci n'a pas été nommée. Peu avant 21 heures, le Bild rapportait que le diagnostic n'était toujours pas connu.
23:24 - Fin du danger pour les citoyens
En toute fin de soirée ce lundi, la police allemande a fait savoir que, comme il semblait établi que le conducteur avait agi seul, il n'y avait désormais plus de danger pour la population locale. L'enquête, elle, se poursuit pour tenter de déterminer les raisons du drame qui a coûté la vie à deux personnes.
22:37 - Des indices démontrant une maladie mentale du suspect constatés par la police allemande
Alors que le procureur général Romeo Schüssler a annoncé lundi soir en conférence de presse qu'une enquête avait été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre multiple, la police a révélé qu'il existait des indices concrets permettant de démontrer que le conducteur à l'origine du drame de Mannheim souffrirait d'une maladie mentale.
22:04 - Le dernier bilan fait état de 11 blessés et deux morts
Deux personnes ont perdu la vie ce lundi dans la tragédie qui a frappé l'Allemagne. En conférence de presse, dans la soirée, la police a corrigé le nombre de blessés. Il est désormais fait état de 11 blessés, contre 10 auparavant.
21:35 - Un homme célibataire et sans enfant ?
À ce stade de l'enquête, les autorités compétentes ne seraient pas parvenues à identifier de partenaire au principal suspect. Ce paysagiste d'une quarantaine d'années ne serait pas marié et n'aurait pas d'enfant, rapporte Bild.
21:01 - Un paysagiste déjà condamné par le passé
Toujours selon les informations du Bild, le principal suspect du drame survenu en Allemagne ce lundi aurait un casier judiciaire. Il aurait en effet été condamné par le passé à une courte peine de prison pour coups et blessures. Les faits remontent toutefois à plus de dix ans en arrière. L'homme aurait également été condamné en 2018 à payer une amende à cause d'un commentaire sur Facebook.
20:04 - Le suspect, un Allemand âgé d'une quarantaine d'années
Le quotidien allemand Bild rapporte que selon le ministre de l'Intérieur Thomas Strob, le principal suspect de ce drame serait un Allemand âgé de 40 ans. L'homme serait originaire de Rhénanie-Palatinat. D'après les informations du Bild, l'individu n'avait à ce jour jamais alerté les autorités concernant d'éventuels liens avec le terrorisme. En revanche, il aurait rencontré à plusieurs reprises des problèmes de santé mentale. Si les motivations du suspect restent encore floues, la piste d'un attentat terroriste semble peu à peu s'éloigner.
17:23 - Le bilan s'alourdit : deux personnes sont mortes
Comme le fait savoir le journal allemand Bild, au moins deux personnes sont mortes à Mannheim. Selon les informations du même journal, il n'est toujours pas établi qu'il s'agisse d'uin accident ou bien d'une attaque délibérée.
16:46 - La ministre fédérale de l'Intérieur se rend à Mannheim
Le ministre-président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, ainsi que le ministre de l'Intérieur du Land, Thomas Strobl, ont été informés de la situation. Le second s'entretient avec le maire de Mannheim rapporte le Der Spiegel. La ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser a, elle aussi, été tenue au courant. Elle a annulé sa participation à un défilé de carnaval à Cologne pour se rendre à Mannheim.
16:24 - Un journal allemand évoque un nouveau bilan
Le Bild évoque un nouveau bilan après l'accident ou l'attaque à la voiture : il compte deux morts et 14 blessés. Plus tôt, le même journal dressait un bilan plus lourd avec 25 blessés. Les autorités ont de leur côté seulement confirmé un décès et parlé de plusieurs blessés, sans plus de détails. Reste que le bilan n'est encore que provisoire.
15:49 - Plusieurs personnes prises en charge par les urgences
Le corps d'une personne sans vie gît près d'un arrêt de tramway et a été recouvert d'une bâche. Selon Bild, les services d'urgence ont soigné de nombreux blessés dans la rue et d'autres victimes du drames ont été conduites à l'hôpital pour être soigné. Le journal évoqué trois personnes prises en charge à l'hôpital, deux adultes et un enfants, qui se trouveraient en urgence médicale élevée et recevraient des soins médicaux intensifs.
15:40 - Le conducteur conduit à l'hôpital
Le conducteur du véhicule qui a foncé dans la foule serait allemand selon les informations de Bild. L'individu ferait partie des blessés et aurait été transporté à l'hôpital après son interpellation.
15:29 - Un drame en marge des défilés de carnaval
Le drame causé par la voiture qui a foncé sur un groupe de personnes a eu lieu sur une place qui accueillait des dizaines de milliers de personnes hier à l'occasion du carnaval en Allemagne. Ce lundi, d'autres défilées sont prévus dans plusieurs villes allemandes et sont organisés sous haute surveillance.
15:16 - Le déroulé des faits fourni par la police
Les faits sont survenus à Mannheim, deuxième plus grande ville du Bade-Wurtemberg avec plus de 300 000 habitants, à 12h15 selon le déroulé des faits précisés par la police. Un véhicule noir de petite taille a foncé sur un groupe de personnes qui se trouvait dans une zone piétonne. La voiture a continué sa course sur 900 mètres avant de s'arrêter. Une arrestation a bien eu lieu, mais les autorités n'ont donné aucune précision sur le profil du suspect interpellé.
15:04 - Un plan d'urgence à l'hôpital et des équipes médicales déployées
Un plan d’urgence a été mis en œuvre à l’hôpital universitaire de Mannheim juste après le drame et huit équipes de traumatologie ont été déployées pour prendre en charge les adules comme les enfants rapporte le Der Spiegel. "Les opérations qui n’avaient pas encore commencé et qui pouvaient être reportées, ont été immédiatement retirées du calendrier afin de créer une capacité opérationnelle supplémentaire", a indiqué l’hôpital universitaire. Un soutien psychologique doit également être mis en place.