Des femmes filmées à leur insu à la piscine : ces techniques vicieuses dévoilées par une victime
La Ville de Paris ouvre une enquête après plusieurs signalements de femmes filmées à leur insu dans des piscines parisiennes, selon BFMTV, vendredi 11 avril. "La Ville de Paris va mener une inspection dans ses piscines afin de constater et régler les éventuels problèmes de trous constatés dans les parois des vestiaires", explique la municipalité.
"Le coup du sac" et la "perceuse silencieuse"
Selon les témoignages, les techniques mises en place pour filmer les victimes varient. Parmi les dernières à dénoncer ces pratiques, Laurène Daycard, journaliste, a relaté un épisode choquant dans une publication Instagram, il y a trois jours. Selon son témoignage, l'homme qui la filmait utilisait une méthode qu'elle a baptisée "le coup du sac à dos" : "Je me rhabille après être allée nager à George-Hermant quand j'aperçois un sac à dos qui dépasse sous la cloison. Il y a un petit trou dans le tissu, la taille d'une brûlure de cigarette. Sauf que la lentille d'un smartphone est positionnée au niveau de ce trou", raconte-t-elle dans un post.
Un homme interpellé et placé en garde à vue a avoué avoir filmé des femmes mais aussi de très jeunes filles, selon l'Indépendant. Selon la journaliste et victime, "il y a déjà eu au moins 17 signalements ces derniers mois. Le coup du petit trou dans le sac à dos a déjà été dénoncé. D'autres se sont rincé l'œil à l'aide d'un miroir. L'un a même utilisé une perceuse silencieuse pour trouer la paroi. La plupart de ces agresseurs n'ont pas été identifiés".
Afin d'assurer la sécurité des nageuses, la Ville de Paris a également annoncé qu'elle allait renforcer la surveillance des vestiaires dans les 40 piscines de son réseau.