Procès du braquage de Kim Kardashian : les condamnations annoncées, la réaction de la star américaine
Les condamnations dans le procès du braquage de Kim Kardashian ont été annoncées ce vendredi 23 mai avec le verdict de la Cour d'assise de Paris. Celle-ci a prononcé des peines allant jusqu’à huit ans de prison, dont trois ferme. Aomar Aït Khedache, considéré comme le principal organisateur du braquage, a reçu la sanction la plus lourde, bien qu’il n’effectuera pas sa peine derrière les barreaux.
Des peines moins sévères que celles requises
La cour a opté pour une confusion de peine avec une précédente condamnation de cinq ans dans son cas, ce qui lui évite un retour en détention — comme pour les autres accusés, dont les peines se sont révélées bien plus légères que celles demandées par l’accusation. Deux hommes soupçonnés d’avoir renseigné les braqueurs sur les déplacements de Kim Kardashian ont par ailleurs été acquittés.
Via ses avocats, Kim Kardashian dit être "satisfaite" des peines annoncées.
La procureure générale avait requis jusqu'à 10 ans de prison contre les quatre accusés suspectés d'avoir volé et agressé la star, dont Aomar Aït Khedache, âgé de 69 ans, qu'elle décrit comme le "commanditaire" du braquage. Une peine de huit ans avait été requise contre le fils de ce dernier et des peines de sept et six ont été demandées contre les autres mis en cause. Des peines inférieures aux sanctions maximum encourues puisque les quatre hommes identifiés comme les braqueurs encourent risquent jusqu'à 30 ans de réclusion, voire la perpétuité pour ceux qui sont en situation de récidive.
La procureure générale avait jugé ses réquisitions justes prenant en compte "la violence" des faits, les conséquences psychologiques sur les victimes ainsi que l'état de santé des accusés surnommés les "papys braqueurs". Un accusé suit une chimiothérapie pour son cancer en marge du procès, tandis que le commanditaire présumé souffre de diabète, de maux du dos, de surdité et est quasiment muet. Son avocat a d'ailleurs plaidé pour voir sa peine allégée, rapporte BFMTV. La défense a, de manière générale, dénoncé des peines trop lourdes au regard de la santé des accusés. "À cet âge, une condamnation à de la prison ferme, c'est la perpétuité" a lancé à la cour l'avocat Frank Berton. "Je vous demande d'être à la hauteur. Et il n'y a pas que moi qui vous le demande, madame Kardashian vous le demande", a-t-il assuré face aux jurés.
La star américaine encore choquée
Kim Kardashian a pu être entendue la semaine dernière. La star américaine, qui étudie le droit depuis six ans, a enfin obtenu son diplôme il y a peu. Elle avait alors accepté les excuses de l'un des accusés. Dans son témoignage qui s'étale sur plus de quatre heures, Kim Kardashian décrit notamment sa "certitude de mourir" le jour du braquage, son sentiment de terreur face à la perspective d'être "violée" cette nuit-là… Elle avait ensuite quitté la cour de justice et avait repris le fil de sa vie comme en atteste son profil Instagram où des selfies de luxe devant le Ritz ou en péniche sous la Tour Eiffel avaient été postés, bien loin du procès des "papys braqueurs".
23:01 - Deux hommes acquittés
Florus Heroui et Gary Madar, suspectés d’avoir fourni des informations précieuses aux braqueurs, ont finalement été acquittés. Alors qu'ils affirmaient être innocents, la procureure générale avait requis à leur encontre sept ans de réclusion criminelle.
22:15 - Aucun des accusés ne purgera sa peine en prison
La confusion de peines intervient lorsque deux condamnations distinctes sont prononcées : elle permet de faire fusionner la peine la plus légère dans la peine la plus lourde, en tout ou partie, de manière à ce que les peines s’exécutent en même temps, sans dépasser la durée de la sanction la plus sévère.
C'est la raison pour laquelle les accusés ne dormiront pas en prison ce soir. "Comment ne pas le voir, comment ne pas l'entendre, l'état de santé des principaux protagonistes interdit éthiquement d'incarcérer quiconque et de fait, il aurait été injuste de vous conduire en prison ce soir", a justifié le président de la Cour d'assises.
21:44 - Des peines "assez peu sévères", selon le président de la Cour d'assises de Paris
"Les peines sont assez peu sévères, elles ont été pensées à distance de cet événement grave, qui a marqué les parties civiles. Vous avez fait du mal, même si vous n'avez pas frappé, si le sang n'a pas coulé, vous avez fait peur", a estimé le président de la cour d'assises de Paris, David De Pas, après avoir énoncé les peines.
21:28 - Kim Kardashian "satisfaite" des condamnations
Selon ses avocats, Kim Kardashian dit être "satisfaite" du verdict.
21:23 - Christiane Glotin condamnée à du sursis
Seule femme à avoir été jugée durant ces quatre semaines d’audience, elle a été condamnée à quatre ans de prison avec sursis. Âgée de 80 ans, elle faisait face à une réquisition de six ans d’emprisonnement. La procureure l’accusait d’avoir agi comme une “secrétaire criminelle”, en assurant la liaison entre les membres du groupe impliqué dans le braquage.
21:17 - Le fils du cerveau présumé condamné à 5 ans
Le fils de celui que les enquêteurs considèrent comme le principal instigateur du braquage a été condamné à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis. Le parquet avait demandé huit ans d’emprisonnement, l’accusant d’avoir joué le rôle de chauffeur durant l’opération.
Tout au long du procès, il a affirmé avoir simplement conduit des passagers cette nuit-là, sans savoir qu’un braquage était en cours.
21:09 - "Didier les Yeux bleus" écope de 7 ans
Didier Dubreucq, connu sous le surnom de "Didier les Yeux bleus", a été condamné à sept ans de prison dont cinq avec sursis. Le parquet avait requis dix ans de réclusion à son encontre plus tôt dans la semaine.
Bien qu’il nie toute implication depuis le début de l’enquête, il était suspecté d’avoir fait partie du duo qui s’est introduit dans la chambre de Kim Kardashian pour l’attacher et lui voler ses bijoux.
21:01 - 7 ans de prison pour l'auteur du livre "J’ai séquestré Kim Kardashian"
Yunice Abbas, l’un des rares accusés à avoir admis son implication dans le braquage de Kim Kardashian, a été condamné à sept ans de prison, dont cinq avec sursis, a annoncé le président du tribunal. Il était poursuivi pour avoir surveillé l’entrée de l’hôtel pendant que deux complices montaient dans la chambre de la star américaine pour la ligoter et dérober ses bijoux.
En 2021, il avait publié un ouvrage intitulé J’ai séquestré Kim Kardashian, dans lequel il relatait les faits de son propre point de vue.
20:53 - 8 ans de prison pour le cerveau présumé
Aomar Aït Khedache a été condamné à huit ans de prison, dont cinq avec sursis, a annoncé le président du tribunal David De Pas. Il devra également s’acquitter d’une amende de 5 000 euros.Âgé de 69 ans, il a, tout au long des audiences, contesté être l’organisateur du braquage, rôle que lui attribuaient les enquêteurs. La procureure générale avait, pour sa part, requis dix ans de réclusion.
17:25 - "Je suis désolé", les dernières prises de parole des accusés
Les accusés de la tentative de vol de Kim Kardashian en 2016 se sont levés pour une dernière et rapide prise de parole lors du procès avant le verdict final, rapporte Le Parisien. Didier Dubreucq, l’un des braqueurs présumés, s’est exprimé par la voix de son avocat : "Sachez que je ne vous combats pas, ni personne ici. Je suis totalement étranger aux faits qui me sont reprochés", a-t-il écrit. François Delaporte, ayant été incarcéré avant d’être relaxé sur cette affaire, s’est directement exprimé à la barre : "On m’a enfermé huit mois. À tort. On m’a mis un costume qui n’est pas le mien". L’une des deux "taupes" présumées, Florus Heroui, le barman, a balbutié un "Je suis désolé", encore très troublé.