Accident de car dans la Sarthe : quatre morts et des dizaines de blessés... Que s'est-il passé ?
"C'est une tragédie", a déploré Vadym Omelchenko, l'ambassadeur d'Ukraine en France, lors d'un point presse. Un car rempli de ressortissants ukrainiens s'est couché sur l'A81 près du Mans, dans la Sarthe, causant la mort de 4 personnes selon le bilan provisoire. À bord, un groupe d'adolescents, âgés de 15 à 17 ans, en voyage scolaire. Les chauffeurs ont été pris en charge par la gendarmerie pour déterminer les causes de l'accident, indique Ouest-France.
"Le bilan humain encore provisoire s'établit à 4 morts, 11 blessés grave et 34 blessés légers" indique la préfecture. On ne sait pas encore qui sont les victimes, et si des adolescents font partie des personnes décédées. Des adultes les accompagnait dans leur voyage. Aux alentours de midi, le véhicule s'est couché dans le fossé longeant l'A81 dans le sens Rennes-Le Mans entre la sortie n°7 pour Sillé-le-Guillaume et la bifurcation avec l'A11 en direction du Mans. Les circonstances de l'accident sont encore floues. On sait simplement que seul le bus était impliqué dans l'accident.
"Quand, sur notre territoire, des drames de cet ordre se produisent, alors nous sommes tous concernés"
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, s'est rendue sur place. "Je me trouvais en visite dans une usine proche d'ici et j'ai souhaité venir témoigner du soutien du gouvernement en lien avec le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Transports qui se tiennent informés de la situation", a-t-elle déclaré. L'ambassadeur ukrainien s'est également déplacé sur les lieux de l'accident, tout comme le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry. En visite à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le Premier ministre François Bayrou a assuré que nous sommes "tous concernés" par ce drame. Et d'ajouter : "Nous allons faire ce qu’il faut pour élucider les circonstances de cet accident."
D'après les informations de Franceinfo, 87 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et 49 engins sapeur-pompier sont mobilisés. Les opérations d'évacuation et de secours sont actuellement en cours et un poste de contrôle a été ouvert à la préfecture de la Sarthe. Le préfet de la Sarthe "appelle à la plus grande vigilance sur ce secteur et à ne pas gêner l'intervention des secours". Un numéro vert a été activé par la préfecture : 09.70.80.90.40. Trois hélicoptères ont également été mobilisés.
"La circulation est totalement interrompue après la bifurcation A11/A81" en direction de Rennes, a précisé Vinci Autoroutes sur X peu après l'accident. Les véhicules circulant sur cette route sont contraints de sortir à l'échanger n°8 pour Le Mans Centre. La fermeture de la route est censée faciliter l'intervention des secours et l'évacuation des victimes. Un bouchon de 3 kilomètres "en amont de la coupure" en direction du Mans était observé vers 14 heures ce vendredi "avec une tendance à la dégradation" selon Bison Futé. Vers 16 heures, dans le sens Rennes-Laval, la voie de gauche a été rouverte pour laisser passer les véhicules bloqués.
17:40 - François Bayrou assure que "nous sommes tous concernés"
"Quand, sur notre territoire, des drames de cet ordre se produisent, alors nous sommes tous concernés", a déclaré François Bayrou, Premier ministre, lors d'une visite à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Et d'ajouter : "Nous allons faire ce qu’il faut pour élucider les circonstances de cet accident."