Attaque à Rouen en marge du Tour de France : un CRS blessé au couteau, pourquoi la piste de l'attentat semble s'éloigner

Attaque à Rouen en marge du Tour de France : un CRS blessé au couteau, pourquoi la piste de l'attentat semble s'éloigner Une attaque au couteau a eu lieu à Rouen, en marge de l'arrivée de la 4e étape du Tour de France, ce mardi 8 juillet. L'agresseur a été neutralisé, la piste de l'attentat semble s'éloigner.

Un homme a poignardé un CRS à Rouen, à hauteur de la rampe Saint-Hilaire, ce mardi 8 juillet 2025, dans l'après-midi, en marge de l'arrivée de la 4e étape du Tour de France. L'individu aurait d'abord menacé le public, plus d'une heure avant l'arrivée de l'étape de la Grande Boucle dans la cité normande, selon Actu 76 et France 3 Normandie, qui ont été les premiers à rapporter les faits. L'agresseur aurait ensuite touché le CRS avec une arme blanche. Le policier serait légèrement blessé à la main.

L'homme armé a été interpellé lors de l'altercation, aux alentours de 15h. Il s'agirait d'un déséquilibré selon plusieurs titres de presse, ce qui éloigne à ce stade la piste d'un attentat. Le Parisien indique néanmoins que "selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect [...], âgé de 21 ans [...], portait une djellaba. Il figurait sur les fichiers des personnes recherchées (FPR) et était en fugue d'un hôpital depuis le 24 juin 2025".

La police a "foncé sur l'individu menaçant lorsqu'il a pris la fuite", a rapporté Actu 76. Ce dernier "n'aurait lâché le couteau que lorsqu'un policier l'aurait frappé". D'autres sources indiquent qu'un policier aurait fait usage de son arme.

La situation à Rouen serait désormais sous contrôle et le préfet, ainsi que les services de secours sont sur les lieux, prenant notamment en charge le suspect, blessé par balle à la jambe, mais dont les jours ne seraient pas en danger.

Dernières mises à jour

20:52 - Une enquête ouverte pour "tentative d’homicide sur fonctionnaire de police"

Alors que le procureur de la République, Sébastien Gallois, est revenu dans un communiqué sur cet événement qui a émaillé la quatrième étape du Tour de France en expliquant que le policier blessé avait échappé de peu à un coup de couteau au niveau du torse "grâce à son plastron", Le Parisien rapporte qu’une enquête pour "tentative d’homicide sur fonctionnaire de police" a été ouverte. Cette dernière a été confiée au service interdépartemental de police judiciaire de Seine-Maritime.

19:05 - Le suspect avait fugué d’un hôpital

Âgé de 21 ans, l’individu qui s’en est pris à un CRS près de l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France était en fugue d’un hôpital depuis le 24 juin avant de commettre son attaque. Décrit comme étant un profil dangereux, le jeune homme aurait hurlé "je veux mourir" au moment de passer à l’acte, rapporte le média Actu17.

18:37 - Le policier protégé grâce à son gilet pare-balles

Selon le JDD, l’individu qui était poursuivi par les forces de l’ordre aurait porté un coup de couteau à l’un des agents. Ce dernier, équipé d’un gilet pare-balles n’a finalement été que légèrement blessé grâce à la protection de son équipement. C’est alors qu’un autre policier a riposté en faisant usage de son arme, blessant ainsi l’individu à la jambe.