Paris : un militaire meurt après une chute de 15 mètres avant le défilé du 14 juillet
Un nouveau drame au sein de l'armée… Un militaire de 32 ans a trouvé la mort ce dimanche 13 juillet vers 3 h 30 du matin, après avoir fait une chute de 15 mètres depuis le pont qui surplombe le cimetière de Montmartre dans le XVIIIe arrondissement à Paris, d'après une information de Paris Match. D'abord très gravement blessé, ce sous-officier affecté à l'école militaire interarmes (EMIA) de Guer dans le Morbihan a finalement succombé à ses blessures malgré l'intervention rapide des secouristes. Lors du drame, plusieurs militaires étaient présents. Encore sous le choc, ils n'ont pas pu encore répondre aux questions des enquêteurs. La victime était conviée par sa hiérarchie afin de participer au défilé du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées.
Selon les informations de Paris Match, avant sa chute, ce sous-officier participait à une fête organisée dans un parc de Vincennes à l'occasion du défilé du 14 Juillet. Il s'est ensuite rendu à Paris aux alentours de minuit. Une source proche du dossier a aussi confié que la victime "portait ses bottes prévues pour le défilé du 14 juillet". Un détail qui pourrait avoir de l'importance puisque ces chaussures sont équipées de fers qui ont pu causer sa chute. Pour l'heure, son corps a été transporté à l'institut médico-légal de Paris afin d'effectuer "des analyses toxicologiques" et de déterminer s'il était sous l'emprise d'alcool ou de drogue au moment des faits.
Un jeune engagé très apprécié de toute sa promotion
Selon le journal Le Parisien qui cite un communiqué du ministère des Armées, le jeune homme a été "engagé le 3 novembre 2015 en qualité de jeune engagé volontaire de l'armée de Terre pour servir au sein du 7e régiment du matériel de Lyon, il fait preuve pendant 10 ans d'une volonté sans faille de servir son pays. Il sera déployé à deux reprises en opération extérieure au Sahel". Il a ensuite été promu sous-officier en 2019. Le ministère ajoute qu'il était un jeune militaire "exemplaire" apprécié par ses camarades de promo.