Etudiante gazaouie désinscrite de Sciences Po Lille : menacée d'expulsion, elle est partie pour le Qatar
Elle ne fera pas sa rentrée à Sciences Po Lille comme prévu. L’étudiante originaire de Gaza, venue en France grâce à une bourse d’études avant que d’anciennes publications à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux ne soient révélées, a quitté le territoire ce dimanche pour le Qatar, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. "Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné le caractère inacceptable des propos relayés avant son entrée sur le territoire français par Mme Nour Attaalah, étudiante gazaouie. Au vu de leur gravité, Mme Attaalah ne pouvait demeurer sur le territoire national. Elle a quitté la France aujourd’hui pour rejoindre le Qatar et y poursuivre ses études", écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué cité par Libération.
Le ministère indique "remercier les autorités qatariennes pour leur coopération déterminante". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui avait demandé l'expulsion de l'étudiante, a par la suite confirmé l’information sur le réseau social X. "Nour Attaalah a quitté le territoire national. Elle n’y avait pas sa place", a-t-il déclaré. Arrivé en France le 11 juillet dernier, l'étudiante palestinienne Nour Attaalah avait bénéficié d'une bourse du gouvernement français dans le cadre d’un programme destiné aux étudiants gazaouis. Son inscription dans la prestigieuse école a été annulée le mercredi 30 juillet après l'exhumation d'anciens propos antisémites ou saluant les actions du Hamas qu'aurait tenus ou partagés la jeune femme de 25 ans sur les réseaux sociaux.
Face à la polémique, le parquet de Lille a ouvert d'une enquête "pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne" contre l'étudiante. Jean-Noël Barrot a demandé l'ouverture d'une enquête pour comprendre pourquoi "les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n'ont pas fonctionné" et a annoncé qu'aucune évacuation (de Gaza) d’aucune sorte ne se tiendra" jusqu'à l'issue de cette enquête. De nouvelles vérifications vont être effectuées sur les réfugiés palestiniens déjà arrivés en France a-t-il également précisé.
Des messages antisémites attribués à Nour Attaalah
La jeune Gazaouie de 25 ans est accusée d'avoir posté plusieurs messages faisant l'apologie des actions du Hamas, notamment après l'attaque menée contre Israël le 7 octobre 2023, et incitant à la haine contre les Juifs. Des messages qui ne sont plus accessibles après la suppression du compte au nom de Nour Attaalah. D'après les signalements d'un compte soutenant la cause israélienne et se présentant comme un "chasseur d'antisémites", la jeune palestinienne aurait encouragé l'action du 7 octobre le jour même de l'attaque et aurait lancé des appels aux pogromes contre les Juifs à Paris.
Deux jours après l'attaque du mouvement islamiste en Israël, Nour Attaalah aurait appelé à l'exécution des otages détenus par le Hamas et aurait demandé à ce qu'elles soient filmées et envoyées dans les universités et aux médias occidentaux, selon le même internaute. D'autres messages antisémites seraient apparus dans les mois suivants sur le compte de Nour Attaalah, notamment des republications de messages à la gloire des actions d'Adolf Hitler contre la communauté juive et des discours du père du nazisme qualifié de "visionnaire".
Des liens avec des membres du Hamas ?
En plus des signalements sur les messages qu'aurait postés l'étudiante originaire de Gaza, des internautes ont attiré l'attention sur l'entourage de Nour Attaalah, dont certains membres seraient proches du Hamas. Dans un post sur son compte X, la jeune femme se serait présentée comme la nièce d'Ayoub Ahmed Attaalah, un ancien garde du corps d'Ahmed Yassin qui était le fondateur du Hamas.
16:32 - Nour Attaalah a quitté la France pour le Qatar
Menacée d’expulsion après la révélation d’anciens messages à caractère antisémite et pro-Hamas, Nour Attaalah, étudiante palestinienne arrivée en France avec une bourse d’État, a quitté le territoire ce dimanche pour le Qatar, selon le ministère des Affaires étrangères. "Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné le caractère inacceptable des propos relayés avant son entrée sur le territoire français par Mme Nour Attaalah, étudiante gazaouie. Au vu de leur gravité, Mme Attaalah ne pouvait demeurer sur le territoire national. Elle a quitté la France aujourd’hui pour rejoindre le Qatar et y poursuivre ses études", écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué cité par Libération.
Le ministère indique "remercier les autorités qatariennes pour leur coopération déterminante". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui avait demandé l'expulsion de l'étudiante, a par la suite confirmé l’information sur le réseau social X. "Nour Attaalah a quitté le territoire national. Elle n’y avait pas sa place", a-t-il déclaré. Arrivée en France le 11 juillet dernier, elle avait été exclue de Sciences Po Lille le 30 juillet.