Confinement : les 3 étapes du déconfinement, une date de fin avant Noël

Chargement de votre vidéo
"Confinement : les 3 étapes du déconfinement, une date de fin avant Noël"

Confinement : les 3 étapes du déconfinement, une date de fin avant Noël DECONFINEMENT. La date de fin du confinement est bel et bien lointaine, comme l'a annoncé Emmanuel Macron ce mardi. Le chef de l'Etat a décliné un plan de déconfinement en trois étapes : un allègement le samedi 28 novembre, une fin réelle du confinement le 15 décembre, avec le retour d'un couvre-feu et enfin, la fin des mesures et la réouverture des bars, restaurants et salles de sport le 20 janvier...

L'essentiel
  • Le déconfinement sera long et progressif et devrait durer, dans le meilleur des cas, jusqu'au 20 janvier. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre 2020, détaillant le plus précisément possible un plan en trois grandes étapes :
  • Etape 1 - Un allègement du confinement va débuter ce samedi 28 novembre. Dans son discours mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs allègements du confinement à partir de ce samedi. Les commerces non-essentiels vont pouvoir rouvrir, les services à domicile pourront reprendre. Cependant, tous devront répondre à un protocole sanitaire très strict et respecter un horaire limite, fixé à 21 heures. Les Français pourront bénéficier non plus d'une, mais bien de trois heures de promenade quotidienne. La limite de un kilomètre autour du domicile sera levée et remplacée par un rayon de 20 kilomètres. Enfin, les activités extra-scolaires en extérieur pourront reprendre à compter de cette même date. Pour autant, l'attestation restera en vigueur. Il faudra continuer à télétravailler le plus possible et éviter au mieux les déplacements.
  • Etape 2 - La fin du confinement arrivera avant Noël, le 15 décembre. "Le 15 décembre, une autre étape va s'ouvrir si les objectifs sanitaires sont atteints", a annoncé Emmanuel Macron mardi soir. Ainsi, si la situation sanitaire le permet, le confinement pourra être levé. Pour les fêtes de fin d'année, Noël en tête, il sera possible de se déplacer entre les régions. Cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir à leur tour. Néanmoins, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures sera fixé avec des exceptions. Ainsi, les 24 et 31 décembre, il sera possible de circuler librement, même si tous les rassemblements sur la voie publique seront interdits. En revanche, pas de réouverture pendant les fêtes pour les stations de ski ni pour les bars et les restaurants.
  • Etape 3 - Les dernières mesures devraient prendre fin le 20 janvier. Dans le cas où le nombre de contaminations demeurerait inférieur à 5 000 par jour, une nouvelle étape du déconfinement sera envisagée à partir du 20 janvier. Ainsi, le couvre-feu pourra être décalé, les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis quinze jours plus tard dans les universités. C'est aussi à ce moment là, si la situation le permet encore une fois, qu'une réouverture des bars et des restaurants pourra être envisageable.
En direct

24/11/20 - 23:27 - Pas de déconfinement avant janvier pour les salles de sport

FIN DU DIRECT - Comme pour les restaurants, les bars ou encore les boîtes de nuit, les salles de sport vont devoir prendre sur elles. Le déconfinement, ce n'est clairement pas pour maintenant. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir que les salles de sport devraient, au mieux, attendre encore le 20 janvier avant d'envisager leur réouverture. Et encore une fois, cela dépendra avant tout des chiffres du moment.

24/11/20 - 22:32 - Un retour au lycée et à l'université fin janvier/début février ?

Le déconfinement des lycées et des universités n'est pas pour tout de suite. Lors de son discours, Emmanuel Macron a indiqué qu'il faudrait attendre la troisième et dernière étape (pour le moment) de ce déconfinement pour que les lycéens et étudiants retrouvent totalement les bancs de l'école. Et cela dépendra encore une fois des chiffres à venir. Ainsi, dans le cas où le nombre de contaminations demeurerait inférieur à 5 000 par jour, à compter du 20 janvier, les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis quinze jours plus tard dans les universités.

24/11/20 - 21:32 - Quid de l'ouverture des stations de ski à Noël ?

Évoquant le cas des stations de ski, le président de la République, Emmanuel Macron a estimé ce mardi soir qu'"il [lui] semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes, il vaudrait mieux privilégier une ouverture en janvier". Les professionnels du secteur vont devoir faire preuve de patience.

24/11/20 - 20:56 - La réouverture des cinémas, théâtres et musées annoncée

C'est une excellente nouvelle pour le monde de la culture. Les salles de cinéma, ainsi que les théâtres et les musées pourront de nouveau accueillir du public à partir du 15 décembre prochain. Encore une fois, un protocole sanitaire très strict sera mis en place, mais les professionnels peuvent se réjouir. Et ce d'autant plus que le mois de décembre est crucial pour le secteur. En revanche, les bars et restaurants garderont portes closes.

24/11/20 - 20:47 - Une levée du confinement le 15 décembre, mais un couvre feu

Parmi les annonces d'Emmanuel Macron ce mardi soir, celle concernant la tant attendue levée du confinement. Elle ne devrait pas intervenir avant le 15 décembre. À partir de là, et à moins que la situation sanitaire ne le permette vraiment pas, les Français seront libres de circuler dans tout le pays. Cependant, un couvre-feu sera mis en place entre 21 heures et 7 heures du matin, avec quelques exceptions comme le 24 et le 31 décembre, même si ces jours-là, aucun rassemblement sur la voie publique ne sera autorisé pour autant. 

24/11/20 - 20:31 - Les offices religieux à nouveau permis à partir de samedi

L'annonce était attendue par les croyants des différentes religions. Ce samedi 28 novembre, les offices religieux pourront bel et bien reprendre. Cependant, la jauge des personnes présentes sera limitée à 30 personnes maximum. 

24/11/20 - 20:18 - Les activités extra-scolaires à nouveau autorisées en plein air

C'est une autre bonne nouvelle qu'Emmanuel Macron a annoncé dans son discours ce mardi soir. À partir de samedi, en plus de la réouverture des commerces et de nouvelles libertés concernant les promenades, les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées en plein air. 

24/11/20 - 20:11 - Un confinement maintenu, mais plus de libertés pour les promenades !

Si le confinement sera bel et bien maintenu, à partir du samedi 28 novembre, les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisées, non plus dans une limite de un kilomètre, mais désormais dans un rayon de 20 kilomètres. De même, alors que les Français avaient jusqu'ici droit à une heure quotidienne, ce sera à présent pendant 3 heures qu'ils pourront s'aérer.

24/11/20 - 20:09 - La réouverture des commerces non-essentiels à partir de samedi validée

Emmanuel Macron n'a pas tardé à mettre fin au suspense. À partir de samedi, soit le 28 novembre, les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir leurs portes. Les librairies, dont le sort avait fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, tout comme les autres commerces jusqu'ici fermés, pourront de nouveau accueillir des clients. Avec les services à domicile, les commerces seront néanmoins soumis à une limite horaire : jusqu'à 21 heures maximum !

24/11/20 - 20:06 - Une nouvelle étape à partir du 28 novembre, mais le confinement toujours

Emmanuel Macron prend actuellement la parole. Le président de la République vient de souligner le fait que la France a franchi ce mardi soir la barre des 50 000 morts. Le chef de l'État explique qu'au vu de la situation, un allègement du confinement est désormais prévu à partir du samedi 28 novembre. Néanmoins, le confinement ne sera pas abandonné pour autant !

24/11/20 - 19:45 - Plus que quelques minutes avant l'allocution très attendue d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prend la parole dans une quinzaine de minutes maintenant. À 20 heures, le chef de l'État s'adressera une nouvelle fois à tous les Français. En ligne de mire ? Le déconfinement, annoncé progressif, l'évolution de l'épidémie de coronavirus, le programme pour les fêtes de Noël et bien d'autres points qui devraient donner un peu plus de visibilité aux Français. Un discours que vous pourrez suivre en direct dans notre live prévu pour l'occasion

24/11/20 - 19:24 - Pour les fêtes de Noël, la stratégie québécoise comme exemple ?

Alors que le confinement devrait se poursuivre au-delà du 1er décembre, les Français attendent avec impatience l'allocution d'Emmanuel Macron à 20 heures. Le président de la République pourrait y dévoiler les règles à suivre en vue des fêtes de fin d'année. Question : pourrait-on voir la France adopter une stratégie semblable à celle des Québécois ? Outre-Atlantique, un "contrat moral" a été proposé à la population. L'idée ? Autoriser les rassemblements familiaux entre les 24 et 27 décembre, si et seulement si, les Québécois essayent "de ne pas avoir de contacts une semaine avant Noël et une semaine après Noël". Une stratégique gagnante ? 

24/11/20 - 19:05 - Quels scénarios pour les stations de ski ?

Avec le confinement, les stations de ski sont, elles aussi, à l'arrêt. Selon les informations de BFM TV, la première solution est la poursuite de la fermeture sanitaire avec une indemnisation des professionnels afin de compenser le manque à gagner. La seconde est une réouverture aménagée avec une organisation de "click and collect" et la possibilités de prendre ses repas sur les terrasses, voire sur les pistes puisque les restaurants resteraient fermés. La troisième, enfin, serait une réouverture totale. Matignon a indiqué lundi matin à l'issue d'une réunion avec les acteurs du secteur que la décision de rouvrir les stations de ski en vue des vacances de fin d'année sera prise "dans les dix prochains jours". À cette heure, celle-ci ne serait pas encore tranchée.

24/11/20 - 18:49 - Noël en petit comité, "la meilleure option" pour l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge qu'un Noël en petit comité, sans grandes réunions de famille, est sans doute "la meilleure option" pour éviter au maximum la propagation du coronavirus.

24/11/20 - 18:34 - 20% des rayons non-essentiels sont toujours ouverts, selon l’UFC

Selon un relevé publié ce mardi par l'UFC-Que Choisir, 20% des rayons non essentiels sont toujours ouverts dans les grandes surfaces, en dépit des mesures de confinement et de l’interdiction du gouvernement de vendre ces produits par souci "d’équité" vis-à-vis des commerces ayant dû fermer. L'association de défense des consommateurs évoquent des "parades" de certaines enseignes, notamment avec le système de "clic and collect".

LIRE PLUS
Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

Le confinement, décidé par le gouvernement pour endiguer la propagation exponentielle du Covid-19, a été instauré le 29 octobre, à la suite d'un discours d'Emmanuel Macron la veille. Il devait initialement durer jusqu'au 1er décembre. Mais une prolongation de plusieurs semaines avait été évoquée dès le départ. Le scénario d'un confinement jusqu'au 5 janvier, assoupli progressivement, mais englobant donc les fêtes de fin d'année, a été envisagé par l'exécutif très rapidement. Finalement, c'est le 20 janvier que l'intégralité des mesures prendra fin, si et seulement si la situation sanitaire continue de s'améliorer.