Interview d'Emmanuel Macron sur Hugo décrypte : ce qu'il faut retenir de l'entretien
Emmanuel Macron a souhaité s'adresser aux jeunes en accordant une interview au journaliste et youtubeur de la chaîne Hugo décrypte, le 4 septembre 2023. Ecole, pouvoir d'achat, climat... Voici ce qu'il faut retenir.
Les jeunes et leur avenir étaient au cœur de l'entretien qu'a accordé Emmanuel Macron au journaliste et youtubeur Hugo Travers. Un débat qui s'est étendu au delà de l'heure de discussions annoncée et durant lequel le chef de l'Etat a déroulé des mesures ou conforté son ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. Interdiction de l'abaya, port de l'uniforme, pouvoir d'achat des jeunes, climat... Autant de sujets qu'Emmanuel Macron a abordé en direct sur la chaîne YouTube et le compte Tik Tok Hugo décrypte.
L'interview d'Emmanuel Macron
Sur l'abaya et l'uniforme, Macron conforte les annonces d'Attal
Même son de cloche entre le ministre de l'Education nationale et le chef de l'Etat. Si Emmanuel Macron s'est octroyé la priorité pour annoncer nombre de mesures concernant la rentrée des écoles, c'est bien Gabriel Attal qui a mis sur la table deux des sujets qui ont retenu l'attention de la rentrée : l'interdiction de porter l'abaya et l'expérimentation de l'uniforme à l'école. Sur le premier sujet, brûlant, le président de la République a félicité son ministre pour s'être montré "clair" et a abondé : "De la maternelle jusqu'au baccalauréat, l'école est laïque. Ça veut dire qu'il n'y a pas la place pour les signes religieux". S'il s'est longuement étendu sur le sujet, indiquant que les élèves porteurs de l'abaya ou du qamis s'auto-stigmatisent plus que ne le fait l'interdiction, Emmanuel Macron a rappelé que le sujet de l'abaya "n'est pas le plus important" de la rentrée.
Quant au port de l'uniforme à l'école, Emmanuel Macron a fait part de sa préférence pour une tenue unique "un jean, un tee-shirt et une veste" qui semble "plus acceptable" et "peut paraître un peu moins stricte d'un point de vue disciplinaire". Il est toutefois de l'avis de son ministre et favorable "pour qu'on regarde et qu'on expérimente".
Macron veut-il moins de vacances à l'école ?
Déjà évoquée dans son interview au Point le 23 août, la réduction des vacances scolaires a de nouveau été un des sujets d'Emmanuel Macron. S'il n'acte pas une baisse du temps de repos scolaire, il souhaite ouvrir le sujet pour "repenser les vacances et le temps" scolaire. Le chef de l'Etat voudrait s'inspirer du modèle allemand pour intégrer plus d'heures de sport - une demi-heure ou une heure par jour - et des activités culturelles. Outre-Rhin, les élèves ont cours le matin et prennent part à des activités extrascolaires l'après-midi.
Des mesures sur le pouvoir d'achat des jeunes ?
Alors que l'augmentation des prix continue de peser sur le portefeuille des Français, le pouvoir d'achat des étudiants est encore plus dans le rouge. Emmanuel Macron est resté hermétique quant à une possible augmentation du montant des bourses allouées aux étudiants préférant miser sur des baisses des prix chez les distributeurs.
Le chef de l'Etat a tout de même annoncé son projet de mettre en place un abonnement à petit prix pour utiliser les transports ferroviaires régionaux en illimité. Il a assuré que le ministre des Transports travaillait au projet avec les régions volontaires pour mettre en place le dispositif. Mais rien n'est encore décidé et le vice-président de la région Hauts-de-France a mis le doigt sur de possibles difficultés de financement du projet sur Franceinfo, jugeant nécessaire que le chef de l'Etat "arrête d'avoir des idées avec le pognon des collectivités locales" qui payent les titres de transports à hauteur de 75%.
Et pour le climat ?
Le dérèglement climatique s'est invité à l'entretien d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a reconnu le besoin d'aller "deux fois plus vite" dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre durant les cinq prochaines années pour atteindre les objectifs de la France. Le pays a subi et été dépassé par les évènements climatiques de 2022 selon le Haut Conseil pour le climat. Emmanuel Macron veut aussi agir sur la reforestation et pose l'objectif que, dès cette année, chaque collégien plante un arbre pour tenir l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans.