Covid en Charente-Maritime : quels sont les chiffres ? Vers de nouvelles restrictions ?
Lieu touristique important, le département de la Charente-Maritime est confronté à une forte dégradation de sa situation sanitaire. Le point.
En Charente-Maritime, les habitants et les vacanciers font face à de plus en plus de restrictions alors que le taux d'incidence ne cesse de grimper avec un taux actuel de 365 cas pour 100 000 habitants. Ce lundi 20 juillet, en raison de la nouvelle dégradation des chiffres de l'épidémie de coronavirus, le préfet a effectué un nouveau tour de vis en annonçant le retour du masque obligatoire en extérieur dans 50 communes et l'interdiction de la vente et consommation d'alcool sur la voie publique. Un certain nombre d'établissements est fermé dans le département parce que leurs employés sont infectés par le Covid-19 : des bars, des restaurants, des points de surveillance de baignade... Ces entreprises sont assez preneuses du pass sanitaire parce que c'est une façon de permettre à leur activité de se maintenir et à leur personnel d'être protégé", explique Marie Grosgeorge, directrice de cabinet du préfet pour France Info.
Un couvre-feu est-il envisageable en Charente-Maritime ?
Si pour l'heure la mesure n'est pas annoncée, Nicolas Basselier, le préfet, a annoncé dans une conférence de presse ce lundi 20 juillet qu'il pourrait prendre des mesures identiques à celle prises par le préfet des Pyrénées-Orientales si le taux d'incidence continuait d'augmenter. Pour rappel, le département a imposé la fermeture des bars et restaurants à 23h.
Quel est le taux d'incidence en Charente-Maritime ?
Le département est l'une des zones avec le taux d'incidence le plus élevé en France à cause du variant Delta. Selon les dernières données de Santé publique France au 22 juillet, le taux est désormais de 365 cas pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale à cette même date est de 166 cas.
Chiffres, carte... Quelle est la situation en Charente-Maritime ?
Au 25 juillet, le département connait une flambée épidémique dans son taux d'incidence mais pas dans les hôpitaux. Selon les derniers chiffres, 20% des lits sont occupés pour une infection au Covid-19. Dans le détail, 43 patients sont hospitalisés et seulement 6 patients sont en réanimation.
Où le masque est de nouveau obligatoire en Charente-Maritime ?
Pour contrer la vague épidémique, plusieurs communes sont concernées par le rétablissement du port du masque jusqu'au 31 août, voici la liste :
- Ars-en-Ré
- Bourgneuf
- Châtelaillon-Plage
- Clavette
- Dolus-d'Oléron
- Esnandes
- Fouras
- La-Brée-les-Bains
- La Couarde-sur-Mer
- La Flotte
- La Jarne
- La Jarrie
- La Rochelle
- Le Bois-Plage-en-Ré
- Le Château-d'Oléron
- Le Grand-Village-Plage
- Les Mathes
- Les Portes-en-Ré
- Loix
- Marennes-Hiers-Brouage
- Nieul-sur-Mer
- Pont-l'Abbé-d'Arnoult
- Port-des-Barques
- Puilboreau
- Rivedoux-Plage
- Rochefort
- Royan
- Saint-Christophe
- Saint-Clément-des-Baleines
- Saint-Denis-d'Oléron
- Saint-Georges de Didonne
- Saint-Georges-d'Oléron
- Saint-Jean-d'Angély
- Saint-Martin-de-Ré
- Saint-Pierre-d'Oléron
- Saint-Rogatien
- Saint-Savinien
- Saint-Trojan-les-Bains
- Sainte-Marie-de-Ré
- Saintes
- Salles-sur-Mer
- Thairé
- Vaux-sur-Mer
- Vérines
- Yves