Toujours sur Linternaute.com

Des rescapés pour dire et prévenir

Au total, entre 706 et 711 rescapés ont survécu au naufrage du Titanic. Près de 1500 passagers ont en revanche péri dans l'Atlantique, dans une eau à -2 °C, le 15 avril 1912, faisant de l'accident l'un des plus meurtriers de l'histoire de la navigation, notamment en temps de paix. Le récit de la nuit dantesque des rescapés, éparpillés dans de frêles barques, au milieu d'un champs de cadavres pour certains ou d'énormes blocs de glace pour d'autres, va enrichir la mémoire collective d'un mythe. Course désespérée pour la survie, sauvetages miraculeux, héroïsme de certains passagers et membres de l'équipage, cris et supplication des naufragés qu'on n'a pas pu ou pas voulu sauver, attente d'un navire dans le froid et dans l'incertitude...  Des dizaines de destins tragiques et d'histoires individuelles seront racontés jusqu'à aujourd'hui, contribuant à la légende du Titanic.

Mais à travers les enquêtes qui ont été menées et à leurs témoignages, les rescapés du Titanic ont aussi permis d'enclencher un grand mouvement de sécurisation des paquebots et du système de navigation. Multiplication des radeaux, cloisonnement des navires, écoute radio généralisée et permanente, jumelles pour les veilleurs... Plusieurs conférence à Londres (1913, 1929) et finalement une réglementation stricte en 1960 vont améliorer la sécurité des bateaux. Dans un autre registre, l'observation des icebergs va se généraliser et les USA créeront une Patrouille des glaces dès 1914.

En 1985 enfin, la découverte de l'épave du Titanic, 73 ans après le naufrage, va ouvrir une nouvelle page de cette incroyable histoire tandis qu'en 2009 avec la mort de Millvina Dean, dernière survivante du drame, une autre va se refermer.

Et aussi sur L'Internaute