Ces piques et répliques qui ont fait l'Histoire

Ces piques et répliques qui ont fait l'Histoire Dans son dernier ouvrage, le féru d'Histoire Stéphane Bern propose un florilège de bons mots prononcés par des personnages de l'Histoire de France... Voici notre sélection.

Le cinglant "Je fais comme vous, madame, je ne pense pas." lancé par le comte de Rivarol à Madame de Staël à la question "Que pensez-vous de mon livre ?". Ou le pied de nez d'un Bonaparte qui, nommé général en chef de l'armée d'Italie à 27 ans seulement, déclare avec aplomb : "Ceux qui me trouvent trop jeune reconnaîtront bien vite leur erreur, car, dans six mois, j'aurai Milan." Il serait dommage de jeter aux oubliettes les répliques savoureuses lancées par les personnages les plus haut en couleurs de l'Histoire de France. Dans "Piques et répliques de l'Histoire", le passionné et spécialiste Stéphane Bern les égrène avec délice. Découvrez notre sélection en cliquant sur l'image ci-dessous :

Avant "Piques et répliques de l'Histoire", Stéphane Bern a rédigé les collections Secrets d'Histoire et Les Pourquoi de l'Histoire. Il partage également sa passion à la télévision (France 2), à la radio (RTL) et dans la presse (Madame Figaro). "Avec ces piques et répliques, j'ai souhaité rendre hommage à ces esprits vifs, taquins et malicieux qui ont laissé leur empreinte dans l'Histoire", a-t-il confié sur la raison d'être de son nouvel ouvrage. Ce dernier comprend au total des centaines de piques et répliques où l'anecdote le dispute aux vérités les plus insolentes.

© Albin Michel


"Piques et Répliques de l'Histoire"

  • Auteur : Stéphane Bern
  • 224 pages
  • 16,50 euros
  • Albin Michel, 2017
  • Acheter le livre

Ces piques et répliques qui ont fait l'Histoire
Ces piques et répliques qui ont fait l'Histoire

Le cinglant "Je fais comme vous, madame, je ne pense pas." lancé par le comte de Rivarol à Madame de Staël à la question "Que pensez-vous de mon livre ?". Ou le pied de nez d'un Bonaparte qui, nommé général en chef de l'armée d'Italie à...