Pluie et mauvais temps : jusqu'à quand ça va durer ?

Pluie et mauvais temps : jusqu'à quand ça va durer ? Le début de l'été est nuageux et pluvieux, ce qui ne fait pas les affaires des premiers vacanciers. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer prochainement. Pire, le mauvais temps pourrait s'installer jusqu'à fin juillet dans le nord.

Voilà qui ne réjouira ni les juillettistes ni les professionnels du tourisme : l'été a bien du mal à démarrer dans le ciel. A l'exception du sud-est et des Alpes, où le soleil est bien présent, le reste de la France est sous la grisaille, avec des températures inférieures aux normales saisonnières. Selon Météo France, cela ne devrait pas aller en s'améliorant avant une bonne semaine sur cette partie du territoire. La pluie pourrait même se renforcer sur la moitié nord ce week-end.

Ce mauvais temps est dû à la confrontation entre une dépression venue d'Islande et l'anticyclone des Açores. Celui-ci, censé apporter une protection à cette époque de l'année, ne joue pas son rôle en ce moment. A partir de mercredi, une nouvelle perturbation se présentera par la Manche et prendra tout son temps pour traverser le territoire du nord au sud. Des orages et de fortes pluies seront alors à prévoir des Pyrénées jusqu'à l'est de la France. A partir de jeudi, sur la moitié nord, les températures devraient passer sous la barre des 20 degrés.
Et cerise sur le gâteau, si l'anticyclone, encore en repli sur l'Atlantique, ne daigne pas remonter sur la France, le mauvais temps pourrait très bien perdurer jusqu'à fin juillet dans l'ouest et dans le nord du pays.

"Vacances d'été : la France coupée en deux"